3 éléments à prendre en compte lors de l’organisation d’un enterrement

entreprise de pompes funèbres

Les traditions du monde entier, de l’Orient à l’Occident, ont toujours inclus la célébration des êtres chers décédés : des messes aux enterrements, en passant par les rituels de crémation ou d’autres célébrations religieuses. Les préparatifs de la commémoration d’un être cher décédé ne sont jamais faciles, surtout parce que ceux qui doivent les organiser sont toujours impliqués émotionnellement et que, souvent, un état d’esprit altéré n’aide pas.

Voyons quels sont les 3 points à prendre en compte pour organiser au mieux des funérailles.

La bureaucratie

La bureaucratie est souvent peu claire et très complexe et, malheureusement, n’épargne même pas l’organisation des funérailles pour commémorer un être cher. Sans certains documents attestant du décès d’une personne, il est en effet impossible d’organiser des funérailles, le corps ne pouvant être libéré. Plusieurs pratiques doivent impérativement être effectuées avant les funérailles. La première chose à prendre en compte est certainement le lieu du décès. En effet, selon le lieu du décès, les formalités administratives seront différentes.

Faire appel à des professionnels qui peuvent accompagner les proches dans toutes les étapes de la célébration du défunt, en les guidant dans l’organisation de la cérémonie, ainsi que dans l’établissement des documents administratifs et dans le déplacement du défunt, est d’une grande aide. Les agences funéraires, comme celle de humanafuneraire.fr, offrent un service complet qui simplifie ce moment délicat et difficile. À noter que Funéraire Humana Conseil peut être joint 7j/7 au 04 91 89 70 34 ou à l’adresse 12 Rte des Trois Lucs à la Valentine, 13012 Marseille.

L’aménagement de la chambre funéraire

La chambre funéraire est un lieu où les parents et amis du défunt peuvent se rendre pour lui rendre un dernier hommage avant les obsèques proprement dites. C’est la deuxième étape de la préparation des funérailles, après la mise en place des formalités administratives et la prise de contact avec l’entreprise de pompes funèbres. C’est précisément celle-ci qui se chargera de la mise en place. Ce lieu doit être soigneusement préparé et rendu accueillant, car il doit recevoir les personnes qui resteront pour la veillée. Lorsqu’il n’est pas possible de procéder à l’installation d’une chambre funéraire chez un particulier, des agences mettent à disposition des lieux dédiés.

Le type d’enterrement

Le choix du type d’enterrement n’est jamais anodin, car il faut tenir compte des souhaits de la famille et de ceux du défunt, qui ne se rencontrent pas souvent. Il est important, dans ces moments-là, de laisser de côté les désaccords familiaux et d’opter pour la confrontation, en choisissant ce que l’être aimé aurait voulu, car, après tout, les funérailles doivent être un moment où l’on honore et où l’on se souvient de ceux qui nous ont été proches dans la vie.

Toutefois, si les souhaits du défunt ne peuvent être respectés pour des raisons financières, il convient de trouver d’autres solutions, éventuellement en consultant des professionnels du secteur. Celles-ci peuvent concerner le choix du cercueil, par exemple, qui doit toujours être fabriqué conformément à la loi, mais dont le prix peut varier fortement en fonction de l’essence de bois et des décorations de surface.