Conseils pour l’organisation des funérailles

organiser des obsèques

L’organisation des funérailles n’est pas une démarche facile. Bien que cela puisse sembler simple, il y des tonnes de chose à faire. Il y a aussi des questions juridiques à prendre en compte. Voici quelques conseils essentiels pour organiser des funérailles avec succès.

Faites-vous accompagner par un professionnel

Vous devez avant tout consulter une entreprise de pompes funèbres. Les prestataires de services funéraires sont des experts dans ce domaine et une discussion approfondie avec eux peut vous aider à comprendre correctement les détails. L’organisation des funérailles soulève certaines questions juridiques, telles que l’obligation de disposer d’un salon funéraire, etc. Vous pouvez leur demander conseil pour vous aider à planifier l’ensemble de l’événement. Vous pouvez leur demander conseil pour vous aider à planifier l’ensemble de votre événement.

A ce sujet, COLLIOT, entreprise de pompes funèbres, est à votre disposition si vous souhaitez l’accompagnement d’un professionnel. Toute une équipe attentive est à votre écoute que ce soit pour préparer les obsèques, choisir des monuments funéraires ou d’autres services funéraires. COLLIOT possède plusieurs agences réparties en France et vous pouvez consulter le site www.pompes-funebres-colliot.fr/ pour trouver celle qui est la plus proche de chez vous.

Établissez votre budget

Une fois que vous avez une idée générale de ce que vous devez faire, établissez un budget approximatif. Si la personne décédée a alloué des fonds pour les funérailles, cela facilite les choses. Vous disposez déjà d’une fourchette budgétaire. Dans le cas contraire, discutez avec la famille du défunt et établissez un budget approximatif pour tout. Essayez d’inclure tout ce qui concerne le salon funéraire, le cercueil, le transport, les fleurs et les décorations, les services de pompes funèbres, l’embaumement (si nécessaire), etc.

Décidez du thème et de la durée de l’événement

Maintenant que nous avons couvert les bases, il est temps de passer aux détails. Les funérailles doivent refléter la vie du défunt, et le thème doit donc correspondre à ses préférences. Pensez à la durée de l’événement. Si vous souhaitez recevoir des visiteurs et garder le corps à disposition, vous devez payer des services d’embaumement. Si vous optez pour un enterrement/crémation direct, vous pouvez choisir de ne pas payer pour une entreprise de pompes funèbres de premier plan.

Choisir le lieu

La chose la plus importante pour les funérailles est de choisir le bon endroit. Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, tels que la distance entre la maison et le cimetière, les coûts d’organisation et le thème. Dans de nombreuses régions du monde, vous êtes légalement tenu de réserver un salon funéraire. Dans ce cas, choisissez le lieu en conséquence.

Organiser le transport

Pour que tout se passe bien, vous devez réserver le transport du cercueil, des membres de la famille, du service funéraire, etc. Veillez à ce que le service de transport reçoive des instructions et des directives claires. Les retards dans le transport peuvent causer beaucoup d’ennuis. Gardez cela à l’esprit.

Créer une invitation

Maintenant que tout est en place, vous devez commencer à inviter les gens à l’enterrement. Commencez par rédiger une invitation. Le message doit contenir une photo et les détails nécessaires tels que les informations sur le défunt, le lieu et l’heure des funérailles. Si vous avez des difficultés avec l’invitation, Basic Invite peut vous aider à la concevoir pour un coût minime.

Une fois l’invitation créée, envoyez-la par courrier électronique aux invités. Si le défunt est une personne influente, vous pouvez créer une annonce en ligne ou dans le journal pour atteindre les gens.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez les démarches liées à l’organisation des obsèques :