Divorce à l’amiable : comment ça marche ?

avocat de divorce

La séparation d’un couple s’accompagne généralement de beaucoup d’inquiétudes. Cependant, si les deux parties parviennent à un accord à l’amiable, les choses peuvent être simplifiées par un divorce à l’amiable. Non seulement il est plus sain, mais il est aussi plus rapide et moins coûteux.

Qu’est-ce que le divorce à l’amiable ?

On parle de divorce à l’amiable lorsque les deux parties parviennent à un accord de divorce par la négociation. En d’autres termes, l’ex-conjoint ou l’ex-partenaire se met d’accord sur la manière de se séparer. La procédure de divorce peut donc être engagée conjointement par les deux parties à tout moment. Selon les conditions, elle peut également être menée par un avocat compétent en divorce à l’amiable.

Toutefois, le point le plus important est qu’il doit y avoir un consensus, car sans consensus, un divorce par consentement mutuel n’est pas possible. En d’autres termes, il ne peut y avoir de désaccord sur la question du divorce. Cela vaut même pour les questions les plus délicates, telles que la pension alimentaire et la garde des enfants.

Maître Claire LANGUERY est un avocat à Nice spécialiste du divorce et du droit de la famille. Son rôle consiste à vous conseiller et à vous aider à régler toutes les questions liées à la séparation. Maître Claire LANGUERY est à votre écoute pour faciliter au mieux le divorce à l’amiable et veiller à trouver le meilleur accord pour que les deux parties trouvent leur intérêt.

Les conditions d’un divorce à l’amiable

Une fois que vous avez analysé les trois options mentionnées ci-dessus et que vous avez réalisé qu’un divorce à l’amiable est le bon choix pour vous, il est temps de passer à l’étape suivante. Dans ce cas, certaines conditions de base doivent être remplies.

A cet effet, voici les points à prendre en considération :

  • Tout d’abord, si vous souhaitez divorcer à l’amiable, vous devez choisir entre l’état civil et le tribunal. Il est courant de choisir l’état civil pour les procédures non judiciaires, mais cela dépend des deux conjoints.
  • Ensuite, il faut savoir si les parties ont des enfants en commun. Si la réponse est oui, le divorce négocié avec les enfants doit être mené devant le tribunal. Le ministère public portera atteinte aux droits des mineurs.

Ai-je vraiment besoin d’un avocat ?

La présence d’un avocat est-elle réellement nécessaire pour un divorce par consentement mutuel ? Un seul avocat suffit-il ou chaque partie a-t-elle besoin d’un avocat et comment les professionnels agissent-ils dans ce cas ?

La vérité est que l’accompagnement d’un avocat est très important lors de l’introduction d’une demande de divorce. Non seulement il peut vous aider à rationaliser la procédure, vous guider et rassembler les documents, mais il joue également un rôle très important dans la supervision du divorce extrajudiciaire.

Si vous vous demandez combien d’avocats sont nécessaires, sachez qu’un seul suffit, ce qui signifie que le même professionnel peut représenter les deux parties en cas d’accord. Ce n’est pas le cas, par exemple, dans un divorce contentieux.