Les étapes pour trouver le photographe de mariage idéal

photographe de mariage

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le choix d’un photographe. La chose la plus importante qu’un photographe doit posséder est l’empathie et un œil professionnel pour la photographie. Vous devez également rechercher des références et des témoignages, afin de vous assurer que vous choisissez une entreprise de bonne réputation.

Trouvez des références

Tout d’abord, de nombreux mariés demandent des recommandations à leurs amis, à leur famille et à des conseillers en mariage avant d’engager un photographe pour leur mariage. Certains demandent également des références à d’autres couples. Il faut aussi passer par le site du photographe pour voir les avis des clients et obtenir leurs témoignages sur la qualité de service du photographe.

Si vous recherchez un photographe de mariage à Lyon, vous pouvez contacter Emilie Garcin. C’est une photographe professionnelle de mariage qui intervient à Lyon et qui peut vous garantir un reportage photo de qualité. Avec Emilie Garcin, vos photos de mariage seront uniques et elle peut réaliser des photos spontanées, mais aussi un shooting personnalisé. Cliquez ici pour en savoir plus.

Apprenez à connaître votre photographe de mariage

Il convient judicieusement de demander si le photographe couvre plusieurs événements au cours d’une même journée et si le photographe mentionné par le couple est bien celui qui s’occupera du mariage ». Souvent, les couples demandent à quelqu’un de photographier leur mariage et c’est un inconnu qui se présente le jour du mariage. Il importe également de s’assurer que le photographe principal est présent du début à la fin.

Les futurs mariés doivent également s’enquérir de l’expérience du photographe en matière de mariages. Il s’agit d’un événement très intime et vous devez prêter attention à chaque détail. L’expérience est donc essentielle.

Evaluez les albums et le portfolio du photographe

Lorsque vous prenez rendez-vous avec un photographe, ne vous contentez pas de regarder ses albums, regardez aussi son portfolio. Demandez à voir des photos de mariage terminées, par exemple. Vérifiez si la mise en page de l’album réalisé est soignée et si les matériaux sont de bonne qualité. Renseignez-vous également sur le processus de sélection des photos. Le photographe laisse-t-il le couple décider seul ou recommande-t-il des photos à l’avance et donne-t-il un aperçu de l’album ?

Evaluez aussi la clarté des photos, la présence d’encre dans les images et la durabilité des matériaux. Il aussi que le photographe raconte l’histoire du mariage, depuis la naissance des mariés jusqu’à la fête.

Lisez attentivement le contrat

Enfin, n’oubliez pas de vérifier tout ce qui figure dans le contrat. Il doit mentionner quelques points essentiels :

  • Le nombre de professionnels présents au mariage.
  • Les solutions et les conditions en cas d’indisponibilité du photographe le jour du mariage ;
  • Le programme et l’heure de la prise de vue.
  • Le nombre de photographies ;
  • Les repas des professionnels sont généralement inclus dans le buffet ;
  • Les amendes à payer
  • La date de livraison
  • Le mode de paiement ;
  • La rupture du contrat
  • Les conditions en cas de report ou d’annulation de l’événement.