Or blanc, or jaune, or rose… quelle est la parfaite matière pour son alliance ?

bague de mariage

Le choix d’une bague de fiançailles pour l’être cher ou d’une alliance est un moment très important dans votre vie, car cette bague représente physiquement l’amour et l’engagement que vous avez pour cette personne.

Avec tous les types de métaux disponibles pour les bagues, la décision peut s’avérer difficile à prendre, c’est pourquoi il est bon d’acquérir un peu de connaissances sur les différentes options.

Comprendre les types de métaux précieux utilisés pour les alliances

Lorsque vous achetez une alliance, l’un des meilleurs points de départ consiste à déterminer le matériau dans lequel vous souhaitez qu’elle soit fabriquée. Dans la plupart des cas, les alliances sont fabriquées en métaux précieux : or jaune, or blanc, or rose, platine et palladium. L’or reste le métal précieux le plus populaire pour les alliances. Chaque couple étant différent, le choix dépend en fin de compte de vos préférences et de votre budget.

Si vous ne savez pas par où commencer, sachez qu’il existe un métal précieux pour chaque couple et leur budget sur le site glamira.fr. GLAMIRA est une boutique de bijoux en ligne, disposant les meilleures sélections de bague de mariage, bague de fiançailles, colliers et bracelets… Elle peut également personnaliser votre bague selon vos préférences, ce qui vous permettra d’avoir des bagues à l’image de votre couple. Qui plus est, vous pouvez le retourner dans 60 jours si vous n’êtes pas satisfait. N’hésitez pas à visiter le site glamira.fr pour découvrir tous leur modèle.

Métaux les plus résistants pour les alliances

L’or rouge

Le cuivre est ajouté aux alliages de cet anneau pour produire des variantes d’or rougeâtre (également connu sous le nom d’or rose). La composante cuivre de l’anneau détermine sa couleur, qui varie en fonction du carat. Cette teinte convient mieux aux personnes aux tempéraments chauds.

Or blanc

Le terme « or blanc » fait référence à un type d’or qui a été combiné à d’autres métaux blancs, le plus souvent du palladium et de l’argent. En raison de son aspect flatteur pour une large gamme de tons de peau, il est devenu un accessoire de mode très prisé. En fonction des autres métaux avec lesquels il est combiné, l’or blanc peut être plus cher que l’or pur. L’or blanc rhodié finit par perdre son éclat et doit être renouvelé au moins une fois par an. Le rhodiage a pour avantage d’accroître la blancheur, la durabilité et l’hypoallergénicité de l’or blanc. Si vous avez la peau sensible, le rhodiage réduira considérablement ou éliminera la possibilité d’une réaction au métal.

L’argent

Parmi les métaux, l’argent est l’un des plus recherchés. Comme l’or, l’argent pur doit être mélangé à des métaux d’alliage pour pouvoir être utilisé en bijouterie. C’est le métal précieux le moins cher qui soit. Un minimum de 92,5 % d’argent pur est requis pour l’argent sterling, qui peut présenter une variété de finitions allant du mat au brillant et un spectre de couleurs allant du très blanc au blanc légèrement grisâtre. L’argent non sterling contient moins d’argent et plus de métaux d’alliage.

Aussi abordable soit-il, l’argent mixte présente des risques pour la santé et n’a pas l’éclat de l’argent de poids et de pureté supérieurs. Bien que l’argent ait le potentiel d’être esthétique, il s’abîme facilement et n’est donc pas un bon choix pour les alliances ou les bagues de fiançailles.

Le platine

Le platine est le métal le plus recherché parce qu’il est le plus fin, le plus durable et le plus esthétique pour les bagues. Le platine peut être le métal le plus cher en fonction des conditions actuelles du marché. Toutefois, en raison de sa pureté, il dure très longtemps et sa couleur complète à merveille l’éclat d’un diamant. Le platine étant un métal épais, il sera sensiblement plus lourd dans la main que les autres options. Sa couleur étant très proche de celle des diamants et d’autres pierres précieuses, il simplifie le processus de conception des bagues.

Le palladium

Le palladium est un minéral extrêmement rare. Environ 5 % d’autres métaux d’alliage sont généralement ajoutés à un mélange de palladium. Le palladium est moins lourd que le platine et tout aussi résistant, mais sa blancheur naturelle fait qu’il ne ternit jamais et ne nécessite aucun entretien particulier. Les bagues en palladium sont hypoallergéniques et conviennent donc à tous les types de peau. Elles résistent également aux rayures.