Qu’est-ce qu’un crématorium et comment fonctionne-t-il ?

Crématorium près de Caen

Bien que se rendre dans ce type d’endroit ne soit pas une expérience agréable, nous y sommes presque tous confrontés à un moment ou à un autre. De nombreuses personnes ne savent pas exactement ce qu’est un crématorium, si c’est la même chose qu’un salon funéraire ou si la crémation est la même chose que l’enterrement. Ces doutes surgissent lorsqu’un parent ou un ami décède et que vous devez faire face au processus de prise de décision.

Le crématorium et sa fonction

Un crématorium est une installation conçue pour effectuer le processus de crémation ou d’incinération du corps d’un défunt. Le crématorium peut se trouver à l’intérieur d’une morgue, mais ce n’est pas obligatoire. Parfois, le salon funéraire propose les deux services dans les mêmes locaux. Le corps peut être aussi transféré par exemple vers le crématorium près de Caen si la morgue n’est pas équipée pour cela.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes choisissent la crémation après leur mort. Les familles optent pour la crémation selon le souhait exprès du défunt, et conservent leurs cendres dans des espaces que la plupart des cimetières ont déjà prévus à cet effet. Ce choix peut être aussi motivé par des pratiques religieuses ou l’origine ethnique.

Un crématorium et une morgue sont-ils la même chose ?

Bien qu’un crématorium et une morgue puissent partager des installations, ce n’est pas la même chose. Le crématorium est la zone où se trouve le four crématoire et où a lieu la crémation du défunt après la veillée et, le cas échéant, la messe ou la cérémonie religieuse. Le crématorium dispose de certaines licences et technologies dont les salons funéraires n’ont pas besoin.

Nous parlons de technologies pour le contrôle des gaz et de l’énergie, de l’automatisation du processus du crématorium et même de minuteries pour contrôler le temps de crémation. Tout cela fait une grande différence par rapport aux morgues, qui sont des espaces où l’on veille sur les défunts.

Les hôpitaux ont-ils un crématorium à l’intérieur ?

Il s’agit d’une croyance répandue parmi une grande partie de la population qui ne sait pas où se trouvent les crématoriums parce qu’elle n’a jamais eu à faire appel à ce type de service. Mais non, il n’y a pas forcément un crématorium dans les hôpitaux pour incinérer les défunts. Il s’agit d’un service fourni par des entreprises du secteur funéraire comme les pompes funèbres. Il est préférable d’en informer le salon funéraire afin que le service puisse être fourni au crématorium le plus accessible pour la famille.

Comme vous pouvez le constater, les crématoriums jouent un rôle très important dans la crémation des corps des personnes qui souhaitent recourir à la pratique plutôt qu’à l’inhumation traditionnelle. C’est une tendance qui se développe dans notre pays depuis plusieurs années et qui fait de plus en plus d’adeptes.