Église / Église 03 (Allier) / Église Arfeuilles

Contacter une église à Arfeuilles, 03120

Vous souhaitez trouver une église à Arfeuilles, 03120, dans le département du 03 ?

Liste non exhaustive pour contacter une église ou service lié à cette activité à Arfeuilles.

Il y a 2 églises à Arfeuilles :

Eglise Sainte Germaine

• Adresse : 03640 Arfeuilles
  • Service Eglise Sainte Germaine à domicile : non renseigné
  • Service Eglise Sainte Germaine ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Eglise Sainte Germaine :

- Eglise Bourbonnaise pithoresque et accueillante a visiter.

- Très belle église pour ce village décoration magnifique faite par un artiste peintre local internationalement connu.

- Un beau village, Arfeuilles, son église sans oublier l'eau omniprésente. Très bien fleuri.

- A visiter.

- Comme à Châtel-Montagne, les moines de Cluny ont également créé une petite communauté ici à Arfeuilles. Dans le quartier - où se trouve l'église actuelle - ils construisirent une église dédiée à Saint Pardoux. C'était une petite église avec un seul hêtre, de style roman. Des piliers énormes soutenaient le clocher au-dessus du chœur. Au XVIe siècle, l'église a deux bas-côtés, les chapelles et un nouveau chœur. Une flèche pointue couronne la tour et sur la façade sud un 'Jacquemart' a été placé, ce qui a frappé les heures. Le 8 juillet 1794, les révolutionnaires ont détruit la flèche et volé l'église de deux cloches. Dans la première moitié du XIXe siècle, le déclin a considérablement augmenté. En raison du nombre croissant d'habitants, l'église est également devenue trop petite. Puis, en 1855 l'abbé Bodard a été nommé comme nouveau pasteur, cela signifiait la fin de l'église. Il voulait nécessairement une nouvelle église et après des années de discussion, il rentra enfin chez lui. L'ancienne église serait démolie et une nouvelle serait placée au même endroit. Le 26 mai 1868, Mgr de Dreux Breze a posé la première pierre. La construction s'est déroulée en deux phases. La première a pris fin en 1870, lorsque la tour de l'horloge et les trois nefs ont été achevées jusqu'aux chapelles latérales. Les travaux se poursuivirent en 1880 avec la construction du chœur, des deux chapelles latérales et des deux sacristies. La construction fut officiellement terminée le 24 décembre 1882. Le financement a été réalisé avec le soutien de l'Etat, l'église et les dons des fidèles. Ainsi, les croyants ont payé pour tout le vitrail. Les deux vitraux de Lobin de Tours sont particulièrement frappants. En particulier, la fenêtre en verre de Sainte Marguerite d'Ecosse suscite l'admiration des connaisseurs. Dans le premier quart du XXe siècle, le chanoine Jouannet fit décorer l’intérieur de l’église par un artiste de la région, M. Raymond Martinez. Ce sont précisément ces peintures qui donnent à l'église son caractère propre. Après tout, il a été construit dans un style néo-gothique selon un plan qui a été utilisé quatre-vingts fois dans le département, à l’exception de quelques petites variantes.

Presbytère

• Adresse : Rue Marcel Brun, 03640 Arfeuilles
  • Service Presbytère à domicile : non renseigné
  • Service Presbytère ouvert dimanche : non renseigné

* Cette liste sur eglise-info.com avec les églisess n’est pas exhaustive. Cette liste de églisess, cathédrale ou services liés peut comporter des manques ou des erreurs. L’affichage sur le site ou le classement ne reflète en aucun cas les meilleurs services d’une église, les meilleurs tarifs, etc… cet affichage est uniquement présent à titre d’information grâce à l’ajout des utilisateurs ou du site eglise-info.com. Merci de votre compréhension.

Voici la liste des églises que vous pouvez trouver 0 Arfeuilles, 03120, dans le département du 03 :

• Église catholique à Arfeuilles ;
  • Église orthodoxe à Arfeuilles ;
  • Eglise grégorienne à Arfeuilles,

Trouver une église, cathédrale dans les villes à proximité de Arfeuilles

Trouver d’autres services complémentaires aux églises à Arfeuilles