Église / Église 23 (Creuse) / Église Aubusson

Contacter une église à Aubusson, 23200

Vous souhaitez trouver une église à Aubusson, 23200, dans le département du 23 ?

Contactez une église disponible aujourd’hui.

Liste non exhaustive pour contacter une église ou service lié à cette activité à Aubusson.

Il y a 2 églises à Aubusson :

Église Saint Croix

Catégorie : Église catholique

  • Adresse : 26 Rue Chateaufavier, 23200 Aubusson
  • Quartier :
  • Téléphone : +33555661479
  • Site internet :
  • Service Église Saint Croix à domicile : non renseigné
  • Service Église Saint Croix ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Église Saint Croix :

- Église Sainte-Croix du Mont est bâtie sur une plate-forme de la première enceinte à l’ouest du château vicomtal. C’est un vaste édifice (près de 60 m de long et 20 m de large) qui remonte au XIIIe s. Mais qui résulte dans son état actuel d’une reconstruction au XVII’ s. Suivie de reprises et d’agrandissements aux XVIIIe et XIXe. C’est en tout cas le seul monument religieux ancien de la ville. Il a remplacé Notre-Dame du Mont comme église paroissiale au XVe siècle. Celle-ci, devenue collégiale, fut détruite en 1807-1808. Selon la tradition, la construction primitive aurait été entreprise par un des vicomtes au retour de la seconde ou de la troisième croisade pour abriter une relique de la « Vraie Croix » rapportée de Terre Sainte. Celle-ci était conservée dans le trésor de l’église et vénérée le jour de l’invention de la Croix, choisi comme fête patronale d’Aubusson. L’église comprend trois vaisseaux terminés à l’est, sans l’intermédiaire d’un transept, par un chœur rectangulaire inventé au XIXe siècle. Les travaux de reconstruction consécutifs aux guerres de religion ont été effectués en deux campagnes principales: les trois premières travées de la nef et des collatéraux sans doute dès 1611  ; les quatre suivantes dans la seconde moitié du XVIIe s. Sous la direction de Jean Verduier de Laplante. Le grand escalier qui termine la montée vers l’église fut entrepris en 1690. Le vaisseau central, couvert de croisées d’ogives prismatiques ou de voûtes d’arêtes, est séparé de ses larges collatéraux, également voûtée d’arêtes, par de puissants piliers carrés, aux angles chanfreinés. Leur rythme et ces larges espaces assez bas confèrent aux trois vaisseaux une certaine solennité. Les trois premières travées bénéficient de doubleaux. Elles sont surmontées d’une tribune qui abritait jadis une confrérie de Sainte-Croix. Les suivantes n’en possèdent que sur le vaisseau central. La porte d’accès de l’église, située au nord, en raison de la déclivité du terrain, qui rend impraticable la façade occidentale, a été remontée avec des éléments d’une porte du XIIIe siècle. L’église abrite un mobilier remarquable par sa variété et sa qualité  ; il provient en majeure partie des sanctuaires des environ s'supprimés à la Révolution. Les vitraux commandés à Tours en 1875 à l’atelier du maître-verrier Fournier constituent un ensemble intéressant. La Sauvegarde de l’Art français a accordé une subvention de 150 000 F en 1998 pour la réfection de l’ensemble des toitures, en fort mauvais état (première tranche de travaux).

- Une église simple ou je me suis senti en paix. La nef est vaste, les travées ont été construites en deux fois au 17ème, voûtées en croisées d'ogives ou en voûtes d'arêtes pour le vaisseau central et en voûtes d'arêtes pour les collatéraux. D'impressionnants piliers séparent la partie centrale des bas-côtés. L'ensemble est de hauteur modeste, ce qui apporte de la simplicité et rend ce lieu accueillant, propre à la prière ou la méditation. Cette église bâtie au 13ème siècle, fut reconstruite au 17ème siècle puis reprise aux 18ème et 19ème siècle. L'entrée est au nord et pour y accéder, il faut gravir un escalier important. Une autre entrée, plus accessible, existe au niveau de la sacristie. Beaucoup de jolies choses sont à découvrir à l'intérieur, tapisseries, tableaux, sculptures et décors peints.

- Restauré à voir.

- Mes yeux embués de larmes n'ont pu malheureusement voir ces merveilles, un drame pour moi et ma famille nous a frappé ce samedi 20 avril 2019. J'ai ressenti la paix que dégage ce lieu, un livre permet d'y inscrire un message, ce que j'ai fait. J'y suis retournée plusieurs fois y mettre une bougie, à chaque fois je m'y suis sentie apaisée, bien que non catholique. Allez-y, elle est belle et elle apaise le cœur.

- Vitraux superbes.

- Belle petite église ancienne où vous voyez les peintures et les graphiques rusés, anciens et magnifiques, même si la couleur s'est estompée, mais que vous pouvez toujours apprécier les couleurs bleu céleste. Magnifique fenêtre en verre. Très bien conservé.

- Une église paroissiale simple sur la colline avec de beaux vitraux et un joli plafond bleu azur orné. La vue de l'église sur la ville vaut la peine aussi.

Ancienne église Saint-Jean de la Cour

Catégorie : Lieu de culte

  • Adresse : 8 Rue du Gour Saint-Jean, 23200 Aubusson
  • Quartier :
  • Téléphone : +33555830800
  • Site internet :
  • Service Ancienne église Saint-Jean de la Cour à domicile : non renseigné
  • Service Ancienne église Saint-Jean de la Cour ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Ancienne église Saint-Jean de la Cour :

- Désaffectée depuis la Révolution, l'église conserve des éléments archéologiques. Elle se compose d'un plan rectangulaire de deux travées. La travée occidentale, actuelle nef, est l'ancienne croisée de transept dont les arcades des bras subsistent, murées dans les murs gouttereaux. Les deux angles de la façade sont formés d'un pilier à noyau cruciforme dont les faces extérieures montrent une demi-colonnes adossée, indiquant qu'ils portaient la retombée d'une arcature de nef et d'une arcade de collatéral. A l'intérieur, ces supports sont ornés de chapiteaux sculptés représentant des motifs végétaux réalistes ou fantaisistes. Les tailloirs chanfreinés indiquent une construction du 12e siècle. Le chœur a dû être reconstruit vers 1527. La nef a sans doute été démolie à la même époque, pour vétusté. La façade d'entrée peut être un aménagement du début du 17e siècle. A la Révolution, l'église devient propriété privée et appartient à la famille de tapissiers Sallandrouze-le-Moullec. Périodes de construction :12e siècle, 16e siècle.

 

* Cette liste sur eglise-info.com avec les églisess n’est pas exhaustive. Cette liste de églisess, cathédrale ou services liés peut comporter des manques ou des erreurs. L’affichage sur le site ou le classement ne reflète en aucun cas les meilleurs services d’une église, les meilleurs tarifs, etc… cet affichage est uniquement présent à titre d’information grâce à l’ajout des utilisateurs ou du site eglise-info.com. Merci de votre compréhension.

Voici la liste des églises que vous pouvez trouver 0 Aubusson, 23200, dans le département du 23 :

  • Église catholique à Aubusson ;
  • Église orthodoxe à Aubusson ;
  • Eglise grégorienne à Aubusson,

Trouver une église, cathédrale dans les villes à proximité de Aubusson