Contacter une église à Barentin, 76360

Vous souhaitez trouver une église à Barentin, 76360, dans le département du 76 ?

Liste non exhaustive pour contacter une église ou service lié à cette activité à Barentin.

Il y a 2 églises à Barentin :

Église Saint-Martin

• Adresse : Rue de la République, 76360 Barentin
  • Service Église Saint-Martin à domicile : non renseigné
  • Service Église Saint-Martin ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Église Saint-Martin :

- L'Église Saint Martin est un édifice religieux de confession catholique édifié sur la commune de Barentin. Plusieurs églises se sont succédées sur cet emplacement. La première, mal connue, était sans doute en bois. La seconde, de style roman, fut édifiée en 1731. Victime d’un incendie en 1756, elle fut remise en état en 1769. Pendant la Révolution, l’église fut fermée (1793), et toutes les cloches envoyées à la fonderie sauf une. En l’An III, on y installa 70 lits pour héberger un détachement de l’Ordre Public. L’église servit aussi de salle de réunion pour le Conseil Municipal. En 1802, le culte catholique fut rétabli. Mais avec l’industrialisation de la ville, l’église devint trop petite. Le cimetière proche de l’église fut fermé et transféré à son emplacement actuel (1832) et l’église démolie en 1853. Tout fut pillé et éparpillé. La construction de l’église actuelle, dans le style néo-roman inspiré de l’abbatiale St Georges de Boscherville, commença en 1854. Inaugurée le 31 mars 1855, elle ne sera totalement achevée qu’en 1861. Le 27 juillet 1944, un V1 tomba sur la ville, causant de nombreux dégâts  ; il détruisit en particulier tous les vitraux de l’église sauf les six qui se trouvent aujourd’hui dans les chapelles de la Ste Vierge et de St Joseph. Pour la remise en état, achevée le 27 janvier 1947, 79 verrières durent être remplacées. --------Sculpture Murale Saint-Martin : bas-relief en pierre au-dessus de l'entrée nord de l'église. Auteur inconnu. --------Statues Saint Bont et le Bienheureux Jacques d’Ulm :Situées Place du Révérend Père Bunel (Eglise Saint-Martin). Oeuvre de Anne-Marie Roux-Colas, achetée en 1951. Deux statues en céramique flanquant l'entrée de l'église Saint-Martin, inscrites Saint Bont et B. Jacques d'Ulm, avec un vitrail. ---------Statue La Bienvenue :Située à l'angle Rue de la République / Rue des Martyrs de la Résistance. Oeuvre de Georges Saupique, 1953. Statue en pierre d'une femme avec des fleurs à la main. La sculpture a été restaurée en 2002 par Philippe Robin. ---------Statue Abbé Cochet : Archéologue et préhistorien français (1812-1875). Située en face de La Bienvenue. Oeuvre du sculpteur Henri-Frédéric Iselin, Buste en pierre reconstituée sur un piédestal en brique. Cette copie du buste original en terre cuite a été achetée par la ville de Barentin en 1951 et restaurée en 2003 par Philippe Robin. ---------Statue Le Révérend Père Bunel :Située près de l’église. Oeuvre du sculpteur Henri Bouchard, 1948. Statue en pierre du Père Bunel dans son habit, à côté de lui une pierre avec des barbelés et les noms des camps de concentration où il a été transporté : camps / d'extermination : Fontainebleau, Compiègne, Sarrebruck, Gusen, Mauthausen + Linz. --------------Potiche sculptée : détails autour. Potiche en pierre sculptée avec huit reliefs pleine longueur de prophètes  ? D'après un original espagnol. La potiche a été restaurée en 2004 dans l'Atelier Legrand.

- Tres belle église beaucoup de charme, très belle architecture.

- Sans commentaire.

- C'est ma paroisse… J'y suis bien…

- Belle eglise.

- Très beau.

- Église de barentin.

Chapelle Saint-Hélier

Catégorie : Chapelle

• Adresse : Rue Saint-Hélier, 76360 Barentin
  • Service Chapelle Saint-Hélier à domicile : non renseigné
  • Service Chapelle Saint-Hélier ouvert dimanche : non renseigné

Voici la liste des églises que vous pouvez trouver 0 Barentin, 76360, dans le département du 76 :

• Église catholique à Barentin ;
  • Église orthodoxe à Barentin ;
  • Eglise grégorienne à Barentin,

Trouver une église, cathédrale dans les villes à proximité de Barentin

Trouver d’autres services complémentaires aux églises à Barentin