Église / Église 86 (Vienne) / Église Civaux

Contacter une église à Civaux, 86320

Vous souhaitez trouver une église à Civaux, 86320, dans le département du 86 ?

Liste non exhaustive pour contacter une église ou service lié à cette activité à Civaux.

Il y a 1 églises à Civaux :

Eglise de Civaux

• Adresse : 86320 Civaux
  • Service Eglise de Civaux à domicile : non renseigné
  • Service Eglise de Civaux ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Eglise de Civaux :

- Site à visiter. Très bel étang où l'on peut faire le tour.

- L'église de Civaux mérite vraiment un instant. La nef et le cœur ont été restaurés à la fin du 19ème siècle et ont été entièrement peint comme à l'époque du Moyen-âge. A visiter de préférence avec l'audio-guide à se procurer au musée juste en face. Il vous procure des explications très intéressantes. Ne pas oublier de faire le tour de l'édifice pour découvrir le chevet mérovingien et les fouilles environnantes. Le village est agréable en fin d'après-midi. Étang pour les pêcheurs à proximité.

- Eglise Saint Gervais et Saint Protais de Civaux. Belle église Romane. Georges Duby parle du premier chapiteau à gauche près du chœur dans son livre « Le chevalier, la femme, le prêtre ». Les chapiteaux sont datés du douzième siècle. Il s'agit d'un chapiteau exceptionnel avec trois scènes qui se suivent, dispensant un discours moralisateur. Sur une face, un couple se tient la main dans une posture figée: c'est la scène du Mariage rare dans l'art roman. Sur une face adjacente, une nouvelle scène se développe. Une tentation s'offre à l'époux, incarné par la figure du pécheur dans une barque: celle de la sirène usant de ses charmes. L'homme succombe à la tentation et plonge dans l'eau rejoindre la sirène: la scène symbolise la chute morale de l'homme devenu pêcheur. Il s'agit de mettre en garde les fidèles contre la tentation de l'adultère. Sur la dernière face, deux échassiers blancs boivent dans un calice, où le vin présent symbolise le sang du Christ versé sur La Croix. La scène de l'eucharistie vient sacraliser l'acte du Mariage en opposition à la tentation. (Commentaires présentés dans Wikipedia.) Noter que la scène de l'échassier blanc buvant dans un calice est un motif Romain fréquemment reproduit dans les peintures romaines antiques.

- Lieu et village absolument magnifique.

- Très belle eglise.

- Une visite impressionnante Vous pouvez visiter très tranquillement.

Voici la liste des églises que vous pouvez trouver 0 Civaux, 86320, dans le département du 86 :

• Église catholique à Civaux ;
  • Église orthodoxe à Civaux ;
  • Eglise grégorienne à Civaux,

Trouver une église, cathédrale dans les villes à proximité de Civaux

Trouver d’autres services complémentaires aux églises à Civaux