Contacter une église à Gerzat, 63360

Vous souhaitez trouver une église à Gerzat, 63360, dans le département du 63 ?

Liste non exhaustive pour contacter une église ou service lié à cette activité à Gerzat.

Il y a 2 églises à Gerzat :

Église de Saint-Bonnet

• Adresse : Place de l'Hôtel de ville, 63360 Gerzat
  • Service Église de Saint-Bonnet à domicile : non renseigné
  • Service Église de Saint-Bonnet ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Église de Saint-Bonnet :

- L’église de Gerzat a été construite vers 800 et est dédiée à St Bonnet (623-710) qui fut évêque de Clermont. Des archives indiscutables permettent de situer, dans la seconde moitié du XIIIème siècle, la restauration de la partie Est de l’église (environ 1270-1280). Elle peut compter parmi les églises d’Auvergne les plus intéressantes. L’ensemble de l’architecture du bâtiment s’apparente au début de l’art roman, avec ses trois absides voûtées et l’absence de transept. Elle est surmontée d’un massif clocher carré coiffé d’un toit pyramidal. Elle est partagée en une grande nef et deux bas-côtés terminés à l’Est par les trois absides.

- L'église est située au cœur du village, à proximité immédiate du théâtre et de la mairie. Elle a été construite au IXe siècle et est dédiée à St Bonnet (623-710), ancien évêque de Clermont-Ferrand. Des sources d'archives attestent de la restauration de la partie Est de l’Église dans la seconde moitié du XIIIème siècle (1270-1280). Histoire et dates importantes. Fondation de l'église au IXe siècle et restauration partielle de la partie Est de l'église dans la seconde moitié du XIIIe. Époque et styles. XIIIème. Roman. Éléments remarquables. Portail (s) Plan :L'église est construite selon un plan allongé terminé par une abside et deux chapelles orientées. Toutes trois semi-circulaires. L'édifice comporte six travées, chacune marquée en façade par des contreforts. Élévation extérieure :La façade occidentale est à deux niveaux d'élévation. Au premier, un portail en arc légèrement brisé, à voussures et piédroits, au linteau polygonal sculpté est encadré par deux contreforts massifs, il est surmonté au second niveau par une rose. De part et d'autre de l'ensemble deux baies rectangulaires et étroites sont munies de vitraux. Aux angles la façade est bordée de contreforts. Il existe un second portail au niveau de la quatrième travée, ouvrant sur la façade Sud, lui aussi en arc légèrement brisé, à voussures et piédroits, au tympan garni d'un vitrail. Il est encadré par deux contreforts massifs. Au-dessus, une niche ayant accueilli une pietà. Les murs gouttereaux sont percés de baies en plein cintre avec vitraux, en alternance avec des contreforts. La baie de la dernière travée avant l'abside, est elle ouverte par une baie en arc brisé avec un décor en remplage flamboyant. Un clocher quadrangulaire surmonte l'édifice. Il est percé sur chacune de ses quatre faces, de deux baies en plein cintre munies d'abat-sons. L'abside est éclairée par trois fenêtres en plein cintre, et chaque chapelle est elle aussi munie d'une fenêtre en plein cintre. L'édifice est couvert par une toiture à double pente, le clocher est lui recouvert par une toiture en pavillon. Élévations intérieure :Le vaisseau central tout comme les bas cotés sont couverts par des voutes d’arêtes. Les travées sont scandées par des arcs doubleaux. Elle peut compter parmi les églises d’Auvergne les plus intéressantes. L’ensemble de l’architecture du bâtiment s’apparente au début de l’art roman, avec ses trois absides voûtées et l’absence de transept. Elle est surmontée d’un massif clocher carré coiffé d’un toit pyramidal. Elle est partagée en une grande nef et deux bas-côtés terminés à l’Est par les trois absides.

- Le Calendrier des activités de messe, heures, jour, dates de l'église, st-bonet pres Rion… G.

- Jolie petite eglise.

- Une église  ! Pas grande, environ 150 places assises. Rien à dire de plus.

- Belle église.

Paroisse Saint Jean Du Patural

• Adresse : 4 Place de l'Hôtel de ville, 63360 Gerzat
  • Service Paroisse Saint Jean Du Patural à domicile : non renseigné
  • Service Paroisse Saint Jean Du Patural ouvert dimanche : non renseigné

Voici la liste des églises que vous pouvez trouver 0 Gerzat, 63360, dans le département du 63 :

• Église catholique à Gerzat ;
  • Église orthodoxe à Gerzat ;
  • Eglise grégorienne à Gerzat,

Trouver une église, cathédrale dans les villes à proximité de Gerzat

Trouver d’autres services complémentaires aux églises à Gerzat