Contacter une église à Gray, 70100

Vous souhaitez trouver une église à Gray, 70100, dans le département du 70 ?

Liste non exhaustive pour contacter une église ou service lié à cette activité à Gray.

Il y a 7 églises à Gray :

Basilique Notre-Dame de Gray

Catégorie : Lieu de culte

• Adresse : 5001F Place de la Sous-Préfecture, 70100 Gray
  • Service Basilique Notre-Dame de Gray à domicile : non renseigné
  • Service Basilique Notre-Dame de Gray ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Basilique Notre-Dame de Gray :

- Petit village, grande basilique, belle orgnaisation et bon concert, par contre changez de présidente, elle n'y es pas à sa place.

- Très beau lieu de recueillement chargé d'histoire.

- Basilique notre dame Gray. Eglise fut sévèrement touchée par les combats. Le clocher perdit sa toiture, refaite en 1950 avec des tavaillons en châtaigner. L'église de Gray est rendue célèbre dans la région par la présence en ses murs d'une statuette «miraculeuse» de Notre-Dame, datée du début du XVIIe siècle. Elle l'est aussi par celle du cœur de saint Pierre Fourier, supérieur des chanoines réguliers de Saint-Augustin en 1632 et exilé à Gray par Richelieu en 1636. Cette double présence valut à l'église Notre-Dame d'être érigée en basilique par le pape Pie XII en juillet 1948. Sur le plan artistique, on notera la présence dans l'abside d'un Arbre de Jessé sculpté dans le tympan du vitrail axial. Par sa hauteur, 11 mètres, cet Arbre est unique en Europe. Enfin, signalons que le très beau retable du XVIIe siècle en bois doré de l'église Saint-Maurice à Gray-la-Ville se trouvait dans le chœur de la basilique jusqu'en 1973.

- Belle église au clocher frappant et visible loin à la ronde.

- Commencé à la fin du 15e s. L'édifice de style gothique comtois finissant est surmonté, à la croisée du transept, d'un puissant lanternon baroque, à triple toiture de tavaillons. Il ouvre par un portail achevé en 1863. En entrant, on remarque le Christ au tombeau attribué à Lullier (16e s.), le crucifix (16e s.) et l'arbre de Jessé composant la structure de pierre du vitrail axial. Les murs couverts d'ex-voto témoignent de la dévotion à la Vierge miraculeuse. La chapelle de droite abrite le cœur de saint Pierre Fourier. Le buffet d'orgues en bois sculpté (18e s.). Contournez l'église pour voir la tour du Paravis, datant des 13e et 14e s. Elle constitue l'un des derniers vestiges de la forteresse de Gray, et marque aujourd'hui l'entrée du musée Baron-Martin.

Église de la Nativité-de-Notre-Dame

• Adresse : 15 Rue de l'Église, 70100 Arc-lès-Gray
  • Service Église de la Nativité-de-Notre-Dame à domicile : non renseigné
  • Service Église de la Nativité-de-Notre-Dame ouvert dimanche : non renseigné

Eglise évangélique La Mission - Indépendante

• Adresse : 70 Rue Vanoise, 70100 Gray
  • Service Eglise évangélique La Mission - Indépendante à domicile : non renseigné
  • Service Eglise évangélique La Mission - Indépendante ouvert dimanche : non renseigné

Eglise évangélique baptiste

• Adresse : Avenue des Capucins, 70100 Gray
  • Service Eglise évangélique baptiste à domicile : non renseigné
  • Service Eglise évangélique baptiste ouvert dimanche : non renseigné

Diocesaine de Besançon

• Adresse : 1 Rue Pigalle, 70100 Gray
  • Service Diocesaine de Besançon à domicile : non renseigné
  • Service Diocesaine de Besançon ouvert dimanche : non renseigné

Temple protestant de l'Eglise Unie de France

• Adresse : 30 Avenue des Capucins, 70100 Gray
  • Service Temple protestant de l'Eglise Unie de France à domicile : non renseigné
  • Service Temple protestant de l'Eglise Unie de France ouvert dimanche : non renseigné

Eglise Protestante Evangélique de Gray

Catégorie : Église évangélique

• Adresse : 28B Avenue des Capucins, 70100 Gray
  • Quartier : Les Capucins
  • Service Eglise Protestante Evangélique de Gray à domicile : non renseigné
  • Service Eglise Protestante Evangélique de Gray ouvert dimanche : non renseigné

Voici la liste des églises que vous pouvez trouver 0 Gray, 70100, dans le département du 70 :

• Église catholique à Gray ;
  • Église orthodoxe à Gray ;
  • Eglise grégorienne à Gray,

Trouver une église, cathédrale dans les villes à proximité de Gray

Trouver d’autres services complémentaires aux églises à Gray