Église / Église 48 (Lozère) / Église Le Malzieu-Ville

Contacter une église à Le Malzieu-Ville, 48140

Vous souhaitez trouver une église à Le Malzieu-Ville, 48140, dans le département du 48 ?

Liste non exhaustive pour contacter une église ou service lié à cette activité à Le Malzieu-Ville.

Il y a 1 églises à Le Malzieu-Ville :

Collégiale Saint-Hippolyte de Malzieu

• Adresse : 48140 Le Malzieu-Ville
  • Service Collégiale Saint-Hippolyte de Malzieu à domicile : non renseigné
  • Service Collégiale Saint-Hippolyte de Malzieu ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Collégiale Saint-Hippolyte de Malzieu :

- La petite ville de LE MALZIEU est une cité moyennageuse baignée par une rivière la Truyère. (activités canoë-kayak) Mardi est jour de marché, de jolis étalages de fruits, légumes et produits du pays. Sur cette même place, une boucherie (Barret) vaut le détour, viande de grande qualité et charcuterie goûteuse. (Mention spéciale pour les pieds -paquets, pour les amateurs) Allez jusqu'à l' église collégiale, et même si le portail est fermé une porte dérobée donne accès à la nef… Une merveille vous attend :Une statuette en bois du 12 ème siècle une vierge assise tient l' enfant, elle est émouvante et curieuse. Et en sortant de l' église la pâtisserie de la Tourvous offrira des douceurs moins spirituelles.

- Jolie petite église dans le cœur du village. Dommage, elle n'est ouverte que pendant les offices. Histoire de cette église :La première fut, fort probablement, bâtie par des moines Bénédictins de l'abbaye de Saint-Gilles au cours du XIIe siècle. Une bulle du pape Innocent III, du 12 novembre 1208 confirme à l’abbaye de Saint-Gilles du Gard ses droits sur l’église du Malzieu. Les moines érigèrent concomitamment deux églises la seconde sur la butte de Verdezun proche du Malzieu est dédiée à Saint Laurent. Ces deux églises de style roman devaient être assez semblables. Les ruines de Saint Laurent peuvent aider à se figurer la première église Saint-Hippolyte. La deuxième église fut érigée en remplacement de l’église romane détruite en 1573 par les troupes de Mathieu Merle au cours des guerres de religion. Elle sera reconstruite en 1582 (une pierre de remploi insérée dans le mur extérieur de l’abside est de l’église actuelle semble l’attester) dans le style gothique de l’époque. La communauté de prêtres du Malzieu (14 prêtres) était responsable des 35 paroisses environnantes, elle deviendra collégiale par une bulle d’Urbain VIII du 5 août 1623 et le restera jusqu’à la révolution. Au cours du dernier quart du XIXe siècle l’église devenant trop petite et le cimetière devant être déplacé hors les murs conduisirent à l’érection d’une nouvelle église. Sur des plans de l’architecte départemental Germer-Durand la reconstruction débute en 1881. Elle sera menée en deux étapes : la première s’achève en 1884 par l’édification du corps de l’église, la seconde s’étendra sur l’année 1886 qui verra l’élévation du clocher. Les plans originaux de la nouvelle église prévoyaient la conservation de l’ancien chœur pour servir à l’édification de l’abside sud ainsi que de l’ancienne chapelle nord pour servir de sacristie. L’écroulement de l’ancien chœur au cours de la construction a conduit à ne conserver que l’ancienne chapelle. Si cet événement est malheureux pour ce qu’une réalisation conforme aux plans primitifs aurait permis de se faire aujourd’hui une meilleure idée de l’apparence de l’ancienne église, il est toutefois bénéfique pour l’homogénéité de l’ensemble. Généralités. D’un style néoroman l’église Saint-Hippolyte est construite sur un plan en croix latine selon un axe sud-nord, le clocher hors murs accolé à la face sud forme un porche fermé. À l’exception de la sacristie ouest toutes les voutes sont d’arête et les arcs plein-cintre. Les dimensions intérieures sont de 36 m de long sur 29 m, les voutes centrales s’élèvent à 11 m. Le porche. Le porche, de plan carré de 3, 2 m de dimension intérieure, est vouté, il constitue le rez-de-chaussée du clocher. Il s’ouvre sur l’extérieur par deux grandes portes en bois au sud et à l’est. Ces portes sont enchâssées dans une ouverture en arcade. Une petite porte donne accès à un escalier de pierre en vis logé dans une cage extérieure qui mène au deuxième niveau du clocher s’ouvrant sur la tribune. L’ouverture vers le vaisseau central est constituée d’une porte rectangulaire surmontée d’un tympan vitré.

Voici la liste des églises que vous pouvez trouver 0 Le Malzieu-Ville, 48140, dans le département du 48 :

• Église catholique à Le Malzieu-Ville ;
  • Église orthodoxe à Le Malzieu-Ville ;
  • Eglise grégorienne à Le Malzieu-Ville,

Trouver une église, cathédrale dans les villes à proximité de Le Malzieu-Ville

Trouver d’autres services complémentaires aux églises à Le Malzieu-Ville