Église / Église 40 (Landes) / Église Lit-et-Mixe

Contacter une église à Lit-et-Mixe, 40170

Vous souhaitez trouver une église à Lit-et-Mixe, 40170, dans le département du 40 ?

Liste non exhaustive pour contacter une église ou service lié à cette activité à Lit-et-Mixe.

Il y a 1 églises à Lit-et-Mixe :

Église Notre-Dame de Lit

• Adresse : 40170 Lit-et-Mixe
  • Service Église Notre-Dame de Lit à domicile : non renseigné
  • Service Église Notre-Dame de Lit ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Église Notre-Dame de Lit :

- Eglise Notre-Dame de Lit. L’église, construite au XIIème siècle, était une église à caractère défensif, comme nous le montre sa tourelle. Une Piéta en pierre, la porte intérieure datant du XVème siècle et le tableau du peintre bordelais François-Maurice Roganeau sont à découvrir. Au XIXème siècle, le clocher est rehaussé puis orné d’une flèche en 1906, surmonté de quatre anges aux points cardinaux, lui donnant sa silhouette singulière. Les vitraux datent de la fin du XIXème siècle, ils ont été financés par des dons des paroissiens. Le visage du vitrail de saint Étienne représente le fils d’une famille de Lit, noyé dans l’océan, à qui ses parents ont voulu ainsi rendre hommage. D'après Mérimée, l'édifice possède un plan allongé à trois vaisseaux. La nef de quatre travées est voûtée d'ogives et percée de baies de forme brisée. Le chœur se compose d'une travée droite et d'une abside à trois pans étayée de contreforts. Il est percé de baies géminées brisées surmontées d'un oculus. A l'ouest s'élève un clocher-porche carré couronné d'une flèche carrée en maçonnerie. Il est flanqué au sud d’une tourelle d'escalier à vis circulaire portant un parapet crénelé. Le clocher est percé de baies en plein cintre au nord, d'une porte d'entrée brisé et d'une porte donnant accès à la tourelle d'escalier, toutes deux de forme brisée.

- Très joli église au centre de lit-et-mixe.

- Une belle église toujours joliment fleurie avec un petit jardin de curé sur le côté comprenant quelques plantes aromatiques 🙂

- Église Atypique fortifiée sous la tour, le reste est classique 19ème assez vide à l'intérieur. Une chance celle-ci était ouverte au publique.

- Merci à Sylvie qui nous a guidé dans la visite de cette église. Elle nous a, entre autres, commenté le portail interieur et la pieta. Son commentaire pertinent et savant nous a passionné. Nous avons fait un voyage dans l'histoire entre moyen-âge et renaissance. Nous recommandons à tous de viser le jour de visite guidée en saison pour profiter au mieux de cet instant.

- Trés bien à l'extérieur et aussi à l'intérieur.

- Trop belle eglise et super clocher.

- Lorsqu'il y a un tel concert, comment ne pas être ému.

- Magnifique.

- Belle église a voir.

Voici la liste des églises que vous pouvez trouver 0 Lit-et-Mixe, 40170, dans le département du 40 :

• Église catholique à Lit-et-Mixe ;
  • Église orthodoxe à Lit-et-Mixe ;
  • Eglise grégorienne à Lit-et-Mixe,

Trouver une église, cathédrale dans les villes à proximité de Lit-et-Mixe

Trouver d’autres services complémentaires aux églises à Lit-et-Mixe