Église / Église 43 (Haute-Loire) / Église Montfaucon-en-Velay

Contacter une église à Montfaucon-en-Velay, 43290

Vous souhaitez trouver une église à Montfaucon-en-Velay, 43290, dans le département du 43 ?

Liste non exhaustive pour contacter une église ou service lié à cette activité à Montfaucon-en-Velay.

Il y a 1 églises à Montfaucon-en-Velay :

Chapelle Notre Dame

• Adresse : 15 Rue Notre Dame, 43290 Montfaucon-en-Velay
  • Service Chapelle Notre Dame à domicile : non renseigné
  • Service Chapelle Notre Dame ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Chapelle Notre Dame :

- La Chapelle Notre Dame et notre collection de tableaux classés unique au monde. La statue de Notre Dame de Montfaucon est présente sur le maitre-autel dans le chœur de la chapelle. D’un auteur inconnu, son origine remonte au XVIème siècle. Elle représente la Vierge Marie debout, présentant l’enfant Jésus. Un manteau richement décoré enveloppe la mère et l’enfant jusqu’aux pieds. Ils portent chacun une remarquable couronne d’orfèvrerie. Si nous devions revenir sur un peu d’histoire : à la fin de la guerre civile en 1595, la population de Montfaucon formula un vœu à la Vierge Marie de lui dédier une chapelle si la ville était épargnée des grandes destructions en lui promettant que celle-ci serait construite dès la paix retrouvée. La statue est alors exposée dans une niche au-dessus de la porte d’entrée de la ville. En 1640 Montfaucon fut honoré d’un long séjour de Saint Jean-François Régis qui à cette occasion, par ses prières et bénédictions, libéra la ville de la peste. Ceci devait également se renouveler en 1720 où, par les invocations qui lui sont adressées par la population et les prières déposées aux pieds de Notre-Dame de Montfaucon, devaient protéger la ville d’une nouvelle épidémie. Aussi en reconnaissance, le 2 mai 1723 une grande procession est organisée. Le 9 mai, la statue trouvera sa place à l’intérieur de la chapelle. Après avoir traversé, non sans difficultés, la période révolutionnaire, la statue sera réinstallée, dans les années 1870, dans la chapelle actuelle où elle sera accompagnée par les 12 tableaux flamands d’Abel Grimmer (1592) classés M. H en 1913. Le 22 août 1920, Notre Dame de Montfaucon est couronnée au cours d’une grande fête populaire réunissant un grand nombre de pèlerins, par Mgr Boutry évêque du Puy accompagné de plusieurs évêques. Par cette cérémonie l’Eglise reconnait que l’intercession de la Vierge Marie est pour tous.

- Très belle chapelle  ! Les tableaux sont magnifique et l'intérieur aussi, la visite vaux le coup.

- Une très belle chapelle avec de jolie peintures d'Abel Grimmer, en plus c'est gratuit ouvert à tous.

- Exposition de tableaux flamands au nombre de 12 : magnifiques, gratuit, je conseille de se rendre à Monfaucon pour cette exposition.

Voici la liste des églises que vous pouvez trouver 0 Montfaucon-en-Velay, 43290, dans le département du 43 :

• Église catholique à Montfaucon-en-Velay ;
  • Église orthodoxe à Montfaucon-en-Velay ;
  • Eglise grégorienne à Montfaucon-en-Velay,

Trouver une église, cathédrale dans les villes à proximité de Montfaucon-en-Velay

Trouver d’autres services complémentaires aux églises à Montfaucon-en-Velay