Contacter une église à Orcival, 63210

Vous souhaitez trouver une église à Orcival, 63210, dans le département du 63 ?

Liste non exhaustive pour contacter une église ou service lié à cette activité à Orcival.

Il y a 2 églises à Orcival :

Basilique Notre-Dame-des-Fers d'Orcival

Catégorie : Basilique

• Adresse : Place de la Basilique, 63210 Orcival
  • Service Basilique Notre-Dame-des-Fers d'Orcival à domicile : non renseigné
  • Service Basilique Notre-Dame-des-Fers d'Orcival ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Basilique Notre-Dame-des-Fers d'Orcival :

- Lieux impressionnant de par son état et de son architecture. Des pierres taillé, sculpté et structure superbe avec sa crypte.

- Très jolie basilique, beau village.

- Magnifique jais fais les pèlerinage etant enfant tres jolie, apaisant hâte d'enmener ma fille se faire baptisé.

- Vous aurez un accueil très agréable à L'AJASSERIE.

- Description historique. L'église Notre-Dame aurait remplacé une ancienne église dédiée à saint Etienne. Edifice actuel construit dans la 1ère moitié du 12e siècle avant 1166, et fondé par les comtes d'Auvergne et l'évêque de Clermont. En 1166, l'église est prieuré de l'abbaye de la Chaise-Dieu depuis une date indéterminée. Création d'un chapitre en 1245 sous le vocable de Notre-Dame. En 1478 et 1490, deux tremblements de terre endommagent la flèche du clocher. Fin 15e ou début 16e, incendie de la toiture : tuiles d'origine remplacées par des lauzes. La date 1599 est portée sur un poinçon de la charpente du clocher d'Orcival. Au 17e siècle, commande de tapisseries, dorure d'autels, etc. En 1790, suppression du chapitre. Devis de réparations en 1791, mais en 1793, la flèche du clocher est abattue  ; 9 cloches sont déposées mais 4 restent en place. En 1800, reprise du culte. En 1851, A. Mallay propose d'intervenir sur tout le bâtiment : assainissement du massif occidental, remplacement des éléments de modénature ou de colonnes abîmés, restauration des portails, démolition des bâtiments accolés au transept, lessivage de la pierre, rétablissement de baies plus étroites pour la crypte, reprise de la flèche du clocher. Ces deux dernières propositions, entre autres, ne sont pas réalisées, mais en 1856 l'église fait l'objet de rénovations. De nouveaux vitraux (nef et chœur) sont posés  ; seront déposés dans les années 1950. En 1875, L-C. Bruyerre propose des restitutions d'un état initial supposé : le projet n'aboutit pas. 1892 et 1894 : enduit des murs intérieurs. Sera enlevé après 1946. En 1894, église élevée au rang de basilique mineure. Vers 1930, projet de restitution, par M. Jarrier, de couvertures en tuiles moins pentues (sans suite). En 1956, suppression des stalles du chœur et alignement des marches du chœur et du déambulatoire. Création d'un nouveau mobilier : maître-autel, tabernacle, grille de chœur, etc. En 1958, nouvelle consécration de l'église.

- Houa  ! Qu'elle belle basilique. Et petit village sympas. Départ de balades et randonnée.

- La Basilique Notre Dame est un joyau d'art roman. Très bien conservée. A découvrir.

- Une des 5 basiliques romanes majeures d'Auvergne érigée au milieu de la place centrale du petit village d'Orcival. Lorsque le soleil traverse ses vitraux vous ne pouvez être que charmé.

- Très jolie basilique, mais pas assez d'explications sur cette dernière.

Paroisse Notre Dame d'Orcival

• Adresse : Le Bourg, 63210 Orcival
  • Service Paroisse Notre Dame d'Orcival à domicile : non renseigné
  • Service Paroisse Notre Dame d'Orcival ouvert dimanche : non renseigné

Voici la liste des églises que vous pouvez trouver 0 Orcival, 63210, dans le département du 63 :

• Église catholique à Orcival ;
  • Église orthodoxe à Orcival ;
  • Eglise grégorienne à Orcival,

Trouver une église, cathédrale dans les villes à proximité de Orcival

Trouver d’autres services complémentaires aux églises à Orcival