Église / Église 45 (Loiret) / Église Puiseaux

Contacter une église à Puiseaux, 45390

Vous souhaitez trouver une église à Puiseaux, 45390, dans le département du 45 ?

Liste non exhaustive pour contacter une église ou service lié à cette activité à Puiseaux.

Il y a 1 églises à Puiseaux :

Eglise Notre-Dame

• Adresse : 2 Rue Blanchard, 45390 Puiseaux
  • Service Eglise Notre-Dame à domicile : non renseigné
  • Service Eglise Notre-Dame ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Eglise Notre-Dame :

- Édifice très impressionnant, inattendu  ! L'intérieur est extrêmement riche (nombreuses sculptures, dont une mise au tombeau fort émouvante, vitraux, buffet d'orgue, tableaux, croix provenant de Jérusalem offerte par une fidèle au début du XXe siècle…). Le parc du côté sud met agréablement le bâtiment en valeur.

- L' église de Puiseaux, dédiée à Notre-Dame, date du XIIIe siècle. Ses proportions importantes (alors que ce n’est qu’un bourg de 1000 âmes) s’expliquent par le fait qu’il s’agissait d’une église paroissiale et conventuelle : le chœur était réservé aux moines et la nef aux habitants. Ainsi, dès l’origine, l’église comprend une nef et un chœur de quatre travées, séparés par un transept. Deux bas-côtés de moindre hauteur courent sur toute la longueur de l’édifice. A l’origine, le clocher se trouvait sur une tour carrée avec une toiture pyramidale à quatre pentes. Il semblerait que ce soit au début du XVIe siècle, qu’il fut surélevé par un étage octogonal coiffé d’une flèche de même forme. En revanche, la torsion du clocher n’existait pas et n’avait pas été voulu par l’architecte de l’époque. La flèche du clocher étant constituée de 8 enrayures reliées en leur centre par un poinçon, c’est la torsion accidentelle de ce poinçon au séchage qui a entraîné la torsion de toute la flèche car rien ne s’opposait à ce mouvement. Comme le poinçon n’a pas cédé (ce sont les enrayures qui ont brisé), le clocher a conservé une forme harmonieuse et régulière, que nous pouvons toujours constater aujourd’hui. Après différentes campagnes de restauration de l’église menées ces dernières années, le conseil municipal a décidé de restaurer à son tour ce clocher avec sa flèche torse d’une trentaine de mètres de hauteur (le coq se trouve à 66 m au-dessus du dallage du chœur).

- A voir absolument.

- Magnifique clocher tors.

- Notre Dame de Puiseaux est une belle église, célèbre pour son magnifique clocher hors. J'y vais régulièrement pour les offices, mais j'aime aussi y aller seule pour m'y recueillir.

- Magnifique endroit très calme… Nous avons eu l'occasion de découvrir ce lieu suite au tournage du clip de zazie… Inoubliable  !

- Pas pu s'en approcher suite à l'incendie.

- Très belle église remarquable par son clocher tors.

- Le clocher torsadé est magnifique.

- Majestueuse.

Voici la liste des églises que vous pouvez trouver 0 Puiseaux, 45390, dans le département du 45 :

• Église catholique à Puiseaux ;
  • Église orthodoxe à Puiseaux ;
  • Eglise grégorienne à Puiseaux,

Trouver une église, cathédrale dans les villes à proximité de Puiseaux

Trouver d’autres services complémentaires aux églises à Puiseaux