Église / Église 86 (Vienne) / Église Quinçay

Contacter une église à Quinçay, 86190

Vous souhaitez trouver une église à Quinçay, 86190, dans le département du 86 ?

Liste non exhaustive pour contacter une église ou service lié à cette activité à Quinçay.

Il y a 1 églises à Quinçay :

Église Sainte-Clotilde de Quinçay

• Adresse : D30, 86190 Quinçay
  • Service Église Sainte-Clotilde de Quinçay à domicile : non renseigné
  • Service Église Sainte-Clotilde de Quinçay ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Église Sainte-Clotilde de Quinçay :

- Comme de nombreux édifices du petit patrimoine de la région, cette église mérite une visite. Témoin de mille ans d'histoire, elle nous parvient en fort bon état grâce à la volonté des paroissiens et des collectivités qui financent les plans de restaurations. L'église Saint-Eleusippe, construite au 11ème et 12ème siècles, fut profondément modifiée au 15ème siècle. Le portail, qui reste de l'édifice primitif, est protégé par inscription des M. H. Depuis 1926. Tabernacle et autels, au décors particulièrement soigné, sont à découvrir. L'édifice est assez lumineux, les vitraux de styles divers apportent un bel éclairage. Une dalle mortuaire est placée à droite de l'autel, elle date de 1701. L'église abrite également une dizaine de statues et/ou d'objets classés par les M. H. La statuaire du 16ème et 17ème siècles est remarquable, voir rare, plus particulièrement une vierge instruisant son fils. La vierge tient un livre qui porte des textes inscrits sur les pages ouvertes, fait exceptionnel. L'église est peu souvent ouverte, j'avais essuyé un refus de visite à la mairie. Par chance, lors de mon second passage, des paroissiens installaient la crèche, j'en ai profité pour visiter l'église Saint-Eleusippe. Ces personnes accueillantes m'ont fourni de précieux renseignements, je les en remercie. A l'origine, les Saints-patrons de l'église sont peu connus  ; il s'agit de trois frères jumeaux, Eleusippe, Meleusippe et Speusippe, martyrisés en Cappadoce au 2ème siècle et leur grand mère, Léonille.

- Elle est petite mais magnifique.

- Endroit pittoresque, charmant et champêtre.

- Très joli église faite de pierre apparentes.

- Tres belle église  !

Voici la liste des églises que vous pouvez trouver 0 Quinçay, 86190, dans le département du 86 :

• Église catholique à Quinçay ;
  • Église orthodoxe à Quinçay ;
  • Eglise grégorienne à Quinçay,

Trouver une église, cathédrale dans les villes à proximité de Quinçay

Trouver d’autres services complémentaires aux églises à Quinçay