Contacter une église à Revest-du-Bion, 04150

Vous souhaitez trouver une église à Revest-du-Bion, 04150, dans le département du 04 ?

Liste non exhaustive pour contacter une église ou service lié à cette activité à Revest-du-Bion.

Il y a 3 églises à Revest-du-Bion :

Chapelle Notre-Dame-de-l'ortiguière

Catégorie : Chapelle

• Service Chapelle Notre-Dame-de-l'ortiguière à domicile : non renseigné
  • Service Chapelle Notre-Dame-de-l'ortiguière ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Chapelle Notre-Dame-de-l'ortiguière :

- Espace à disposition des amoureux de la nature…

- Lieu magique et magnifique.

- Lieu tranquille avec petite chapelle magnifique un lieu de ressource convivial avec d'autres randonneurs génial.

- Nous étions à côté de la DZ des plaines, les sauts en parachute en OA et OR, un souvenir du Plateau d'Albion.

- Notre-Dame de l'Ortiguière est une chapelle rurale située sur la commune du Revest-du-Bion dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Construite au xiiie siècle, elle fut détruite par deux fois. De la chapelle romane initiale restent uniquement quatre consoles en forme de têtes d’atlante dans lesquelles des archéologues ont reconnu une influence de la mythologie scandinave. Ce lieu de culte servit, à partir du xviie siècle, de sanctuaire à répit. Le nom du Revest-du-Bion n’apparaît qu’en 1274, dans un texte citant un prieur affecté au Revesto Albionis. Un siècle plus tard, cette paroisse, dont l'église était dédiée à saint Clair, dépendait de Cluny par l'intermédiaire de Ganagobie. En dehors de l'église paroissiale, la seule chapelle signalée était Notre-Dame de l'Ortiguière, mentionnée dans le même texte que celui de la paroisse, sous le vocable de ecclesia beatae Mariae de Silva in Albione, soit Notre-Dame-de-la forêt-d'Albion. Le plateau était alors entièrement boisé et ne fut défriché que par les moines bénédictins de Villeneuve-lès-Avignon pour favoriser le pastoralisme. Notre-Dame de la forêt d'Albion fut détruite en 1392 par les bandes armées de Raymond de Turenne qui ne laissèrent rien subsister de la chapelle primitive. Elle ne fut reconstruite qu'en 1665. La tradition veut que ce fut à la suite de la découverte dans les orties qui envahissaient ses ruines, d'une statue de Vierge noire rayonnante de lumière. C'est de là que viendrait le nom de l'Ortiguière. Sous la Révolution, la Commission populaire d'Orange ordonna sa démolition, elle ne fut que partielle. Ce qui permit de la restaurer après le Concordat. La statue de la Vierge noire disparut au xixe siècle, très certainement volée. Au xxe siècle, propriété de la commune du Revest, l'ermitage de ce sanctuaire a été transformé en gîte pour les excursionnistes. Depuis 2005, il est géré par l'association Alpes de Lumière. Le sanctuaire. La reconstruction de ce lieu de culte, au milieu du xviie siècle, liée à la découverte d'une statue d'une vierge noire et la réutilisation de ces quatre consoles, le fit confier à la garde d'un ermite. Bientôt celui-ci signala des miracles et les consigna dans des procès-verbaux. La chapelle devient alors un lieu de pèlerinage très fréquenté. La tradition rapporte que les enfants morts-nés qui y étaient présentés reprenaient vie ou bénéficiaient d'un sursis suffisant pour pouvoir être baptisés après avoir montré signe de vie. Ce phénomène de répit ou suscitation s'est déroulé dans de nombreux sanctuaires aux XVIe et XVIIe siècles. Les plus proches du Revest sont la chapelle Notre-Dame de Beauvoir à Moustiers-Sainte-Marie et l'église Saint-Pantaléon au pied des monts de Vaucluse. On se rend encore aujourd’hui en pèlerinage à Notre-Dame de l'Ortiguière pour la fête des fruits de la terre au mois de mai. Les sculptures du chœur, quatre consoles en forme de têtes d’atlante que les archéologues ont daté du xiiie siècle sont très particuliuères car leurs thèmes se rattachent à la mythologie scandinave, cas unique et inexplicable en pays méditerranéen. Paysan, vêtu d'un bliaud, enfonçant un épieu dans la gueule d'un énorme dragon. Face humaine crispée provenant d'une métamorphose végétale. Figure féminine naissant de l'arbre de vie. Serpent, symbole du Mal, lové sur lui-même.

Église Saint-Clair

• Service Église Saint-Clair à domicile : non renseigné
  • Service Église Saint-Clair ouvert dimanche : non renseigné

Notre-Dame-de-l’ortiguière

Catégorie : Chapelle

• Service Notre-Dame-de-l’ortiguière à domicile : non renseigné
  • Service Notre-Dame-de-l’ortiguière ouvert dimanche : non renseigné

Voici la liste des églises que vous pouvez trouver 0 Revest-du-Bion, 04150, dans le département du 04 :

• Église catholique à Revest-du-Bion ;
  • Église orthodoxe à Revest-du-Bion ;
  • Eglise grégorienne à Revest-du-Bion,

Trouver une église, cathédrale dans les villes à proximité de Revest-du-Bion

Trouver d’autres services complémentaires aux églises à Revest-du-Bion