Église / Église 15 (Cantal) / Église Riom-ès-Montagnes

Contacter une église à Riom-ès-Montagnes, 15400

Vous souhaitez trouver une église à Riom-ès-Montagnes, 15400, dans le département du 15 ?

Liste non exhaustive pour contacter une église ou service lié à cette activité à Riom-ès-Montagnes.

Il y a 3 églises à Riom-ès-Montagnes :

Église Saint-Georges

• Adresse : 15400 Riom-ès-Montagnes
  • Service Église Saint-Georges à domicile : non renseigné
  • Service Église Saint-Georges ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Église Saint-Georges :

- Cette église était à l'origine le prieuré de l'abbaye de femmes de La Vassin (Saint-Donat). Le chœur est la partie la plus ancienne de l'église et date du XIème siècle. La nef, romane elle aussi, est légèrement postérieure et pourrait avoir fait l'objet de plusieurs campagnes de construction. Le portail du porche est du XIIIème ou XIVème siècles, tandis que le clocher date du XVème siècle. Pendant les guerres de religion, l'église servit de caserne (on voit encore des restes de mâchicoulis). Dans la seconde moitié du XIXème siècle, la façade et la charpente ont été refaites, si bien que seul le chevet a conservé son aspect original. Saint-Georges de Riom était un prieuré dépendant de l'abbaye de femmes de La Vassin à Saint-Donat, près La Tour d'Auvergne. L'influence auvergnate se lit tout particulière- ment au niveau du chevet. La maison de La Tour possédait un château tout près de l'église, déjà ruiné à la fin du XIVème siècle, qui devint une auberge en 1388. L'édifice, l'un des plus intéressants de la région, révèle plusieurs étapes de construction. Les trois nefs et le chevet sont romans, le clocher date du XVème siècle : il reste les consoles de mâchicoulis, reliquats d'une époque troublée. 150 hommes furent placés en garnison pendant les guerres religieuses et l'église devint caserne et château fort. La porte qui ouvre sous le porche est du XIIIème ou XIVème siècle. Trois voussures retombent sur des têtes barbues. De 1860 à 1872 on refit la façade, le pignon Est (sans grâce), les parements extérieurs des murs goutterots et les fenêtres, puis on posa une charpente monumentale pour couvrir le tout, si bien que l'aspect extérieur de l'église actuelle n'a plus rien à voir avec l'édifice primitif, exception faite du très beau chevet. Le clocher notamment s'élevait non à l'Ouest, mais au-dessus de la coupole.

- Petite église en partie romane avec quelques chapiteaux intéressants sur le chevet et dans le chœur.

- Église historique de Riom-es-Montagne.

Logis Hôtel le Saint-Georges

Catégorie : Hôtel

• Adresse : 5 Rue du Capitaine Chevalier, 15400 Riom-ès-Montagnes
  • Service Logis Hôtel le Saint-Georges à domicile : non renseigné
  • Service Logis Hôtel le Saint-Georges ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Logis Hôtel le Saint-Georges :

- Établissement toujours régulier, cuisine goûteuse, plats bien dressés. Excellent rapport qualité/ prix.

- La cuisine du restaurant était succulente et servie avec générosité, simplicité et gentillesse. Une magnifique expérience de dégustation des produits du terroir auvergnat.

- Un excellent rapport qualité / prix  ! 1er séjour de 2 jours et 2 nuits réservé au hasard pour un de mes nombreux déplacements professionnels: Très bon accueil, grande chambre calme et très propre avec une excellente literie, télé de taille correcte, robinets thermostatiques sur les radiateurs et la douche, bonne insonorisation entre les chambres et vers l'extérieur (double vitrage), grand bureau et armoire penderie… Le restaurant est parfait, la cuisine généreuse et de qualité, le service agréable et le chef sympathique, j'ai vraiment apprécié  ! Une adresse que je conserve et que je ne manquerai pas lors de mes prochains séjours dans la région.

- Hôtel agréable et restaurant orrect.

- Très joli hôtel dans le style local avec restaurant dont le menu fait envie.

Presbytère

• Adresse : 16 Rue Cap de Corvette À Marché, 15400 Riom-ès-Montagnes
  • Service Presbytère à domicile : non renseigné
  • Service Presbytère ouvert dimanche : non renseigné

Voici la liste des églises que vous pouvez trouver 0 Riom-ès-Montagnes, 15400, dans le département du 15 :

• Église catholique à Riom-ès-Montagnes ;
  • Église orthodoxe à Riom-ès-Montagnes ;
  • Eglise grégorienne à Riom-ès-Montagnes,

Trouver une église, cathédrale dans les villes à proximité de Riom-ès-Montagnes

Trouver d’autres services complémentaires aux églises à Riom-ès-Montagnes