Église / Église 31 (Haute-Garonne) / Église Saint-Élix-le-Château

Contacter une église à Saint-Élix-le-Château, 31430

Vous souhaitez trouver une église à Saint-Élix-le-Château, 31430, dans le département du 31 ?

Liste non exhaustive pour contacter une église ou service lié à cette activité à Saint-Élix-le-Château.

Il y a 2 églises à Saint-Élix-le-Château :

Château de Saint-Élix

Catégorie : Attraction touristique

• Adresse : 172 Le Château, 31430 Saint-Élix-le-Château
  • Service Château de Saint-Élix à domicile : non renseigné
  • Service Château de Saint-Élix ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Château de Saint-Élix :

- Ne peut plus être visité actuellement  !

- Lieu laissé un peu à l'abandon, c'est dommage.

- Bel endroit pour se détendre et voir un peu d'histoire. Idéal pour organiser des stages de peinture en plein air, sur le motif. Activités Artistiques effectuées ce weekend avec plaisir.

- Saint-Elix, un Château Renaissance d'une élégance raffinée. Le Château de Saint-Elix est un fleuron de l'architecture Renaissance en Midi-Pyrénées. Pierre de Potier de la Terrasse, secrétaire de François 1er, Capitoul, et président du parlement de Toulouse, le fait construire en 1540. Il compte alors trois niveaux de 500m2, et ses douves sont alimentées par le canal de Saint-Martory. Il a appartient ensuite au cours des siècles à de nombreuses familles dont celle du Marquis de Montespan, dont l'épouse était la favorite de Louis XIV, lequel lui donnera huit enfants. Ce château classé monument historique, est composé d'un donjon central flanqué de 4 tours rondes dont deux furent étêtées à la révolution, et les douves en partie comblées par leurs gravats. Pour couronner le tout un incendie accidentel ravageât sa toiture en 1945. Claude Cambou son actuel propriétaire le fit entièrement restaurer en 1982, et ce pendant huit ans. Il est aujourd'hui dans un état de conservation parfait et témoigne de la grandeur des constructions de la Renaissance, unique dans la région de Toulouse. Au nord une esplanade magnifique mène à l'entrée principale du château, au sud 3 hectares de prairies et bois et une vue magnifique et dégagée sur la chaîne des Pyrénées. Pour vous y rendre prenez l'A64 en direction de Tarbes : Le château est situé sur la commune de Saint-Elix-le-Château, en Haute-Garonne, à 30 mn de Toulouse, sortie n°25. J'ai eu la chance de le visiter en octobre 2013 mais aujourd'hui… Il serait en vente. J'y suis revenu hier, 27/08/2020 le château semble à l'abandon, envahi par les herbes, mais où sont passées les superbes allées tracée au cordeau, Quel gâchis.

- Beau château, mais dommage que on peut pas le visité, mais il manque de entretien.

- Je l'ai visité il y a quelques années, dommage qu'il soit fermé.

- Très beau mais n'est plus à visiter.

- Extrêmement surprenant de le découvrir 'à l'abandon', pourvu que ce ne soit que transitoire…

Église de Saint-Élix-le-Château

• Adresse : 3 Le Village, 31430 Saint-Élix-le-Château
  • Service Église de Saint-Élix-le-Château à domicile : non renseigné
  • Service Église de Saint-Élix-le-Château ouvert dimanche : non renseigné

Voici la liste des églises que vous pouvez trouver 0 Saint-Élix-le-Château, 31430, dans le département du 31 :

• Église catholique à Saint-Élix-le-Château ;
  • Église orthodoxe à Saint-Élix-le-Château ;
  • Eglise grégorienne à Saint-Élix-le-Château,

Trouver une église, cathédrale dans les villes à proximité de Saint-Élix-le-Château

Trouver d’autres services complémentaires aux églises à Saint-Élix-le-Château