Église / Église 36 (Indre) / Église Saint-Gaultier

Contacter une église à Saint-Gaultier, 36800

Vous souhaitez trouver une église à Saint-Gaultier, 36800, dans le département du 36 ?

Liste non exhaustive pour contacter une église ou service lié à cette activité à Saint-Gaultier.

Il y a 3 églises à Saint-Gaultier :

Eglise et Prieuré de Saint Gaultier

• Adresse : 36800 Saint-Gaultier
  • Service Eglise et Prieuré de Saint Gaultier à domicile : non renseigné
  • Service Eglise et Prieuré de Saint Gaultier ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Eglise et Prieuré de Saint Gaultier :

- Une église romane du 11ème siècle dont l'histoire débute à Confolens en Charente. Saint Gaultier, fils d'une famille noble de Confolens, en Charente, naquit en 990. Elève brillant de l'école du Dorat, dirigé par Israël (saint-chanoine du Dorat) qui meurt en 1014. L'arrivée de Pierre Drut, laïc et guerrier, à la direction de l'école, incitera Gaultier à revenir vers son lieu natal. Il s'installe dans une grotte, près de Confolens. Après de nombreuses sollicitations, il accepte de partager la vie des moines de l'abbaye de Lesterps (située à proximité de Confolens) puis en deviendra le Père-Abbé. Une guerre féodale eu lieu durant laquelle l'abbaye fut pillée et brûlée. La plainte déposée par Gaultier auprès du pape fut suivie d'effet. En compensation, l'abbaye se vit offrir les terres de Rivarennes, commune qui faisait alors partie du village de Saint-Gaultier et possessions du seigneur de Chabanais. Deux églises faisaient partie de la donation, dont celle de Saint-Hilaire, qui fut remplacée par l'édifice actuel, conséquemment à la création d'un prieuré. Eglise romane du 11ème siècle, elle a été transformée, mais il existe pas de traces historiques avant le début du 19ème siècle. Caractéristique des constructions de cette époque, une particularité la distingue toutefois. La voûte en berceau de la nef, est soutenue par des collatéraux étroits, voûtés également en berceau, mais perpendiculairement à la voûte de la nef. Les transformations apportées au cours des siècles, ont pas altéré le côté roman de l'église. Pour exemple, la voûte fut refaite au 19ème siècle, on remplaça les pierres par des briques. Mais en respectant la forme primitive. Cette église est ouverte et accueillante, je n'ai pas trouvé d'interrupteur, dommage, un éclairage supplémentaire m'aurait bien plu.

- Lieu vraiment sublime au bord de la creuse. Énormément de verdure autour, endroit calme et apaisant.

Caisse d'Epargne Saint-Gaultier

Catégorie : Banque

• Adresse : Place de l'Église, 36800 Saint-Gaultier
  • Service Caisse d'Epargne Saint-Gaultier à domicile : non renseigné
  • Service Caisse d'Epargne Saint-Gaultier ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Caisse d'Epargne Saint-Gaultier :

- Très bonne agence.

Café du Centre

Catégorie : Café

• Adresse : 14 Place de l'Église, 36800 Saint-Gaultier
  • Service Café du Centre à domicile : non renseigné
  • Service Café du Centre ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Café du Centre :

- Accueil sympa petit bémol la sonnerie que l'on entend trop dans la grande salle. Mais bon on fait avec au final.

- Repas très bon, viande limousine Ecxellente.

- Je n'y ai pas mangé mais j'étais simplement de passage à vélo dans la ville. Très gentils et très bon accueil  ! Si les cuisiniers mettent le même amour dans leurs plats que dans leur accueil, ça doit être délicieux pour sûr  !

- Personnel très sympathique on y mangé bien cadre agréable.

- Nous nous sommes régalés et propriétaire super sympa.

- Merci pour cette agréable soirée je vous souhaite une belle saison.

- Très arangeant il n'y avait pas de resto pour le soir et la gérante nous a fait des hamburgers et des frites à emporter.

- Le meilleur burger maison a 6 euros. Que du bonheur, service sympa et chaleureux.

Voici la liste des églises que vous pouvez trouver 0 Saint-Gaultier, 36800, dans le département du 36 :

• Église catholique à Saint-Gaultier ;
  • Église orthodoxe à Saint-Gaultier ;
  • Eglise grégorienne à Saint-Gaultier,

Trouver une église, cathédrale dans les villes à proximité de Saint-Gaultier

Trouver d’autres services complémentaires aux églises à Saint-Gaultier