Église / Église 36 (Indre) / Église Saint-Genou

Contacter une église à Saint-Genou, 36500

Vous souhaitez trouver une église à Saint-Genou, 36500, dans le département du 36 ?

Liste non exhaustive pour contacter une église ou service lié à cette activité à Saint-Genou.

Il y a 1 églises à Saint-Genou :

Abbatiale Saint-Genou de Saint-Genou

• Adresse : 7 Place de l'Église, 36500 Saint-Genou
  • Service Abbatiale Saint-Genou de Saint-Genou à domicile : non renseigné
  • Service Abbatiale Saint-Genou de Saint-Genou ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Abbatiale Saint-Genou de Saint-Genou :

- L'abbatiale Saint-Genou a été amputée de sa nef au 17ème siècle mais ce qu'il en reste est superbe. Les décors sculptés, à l'extérieur et surtout à l'intérieur sont des modèles de l'art roman. Les chapiteaux des colonnes du chœur sont exceptionnels et méritent à eux seuls un détour. Mais l'ensemble de l'édifice est magnifique, j'ai été enthousiasmé par cette visite. La nef, en piteux état au 17ème siècle, suite à un manque d'entretien, ne fut pas reconstruite. Restent de l'église, l'essentiel du transept, le chœur, ses bas côtés, séparés du vaisseau central par des arcades et colonnes, et le sanctuaire, abrité dans une abside. Cette dernière est encadrée au Sud et au Nord par deux absidioles qui limitent à l'Est les bas-côtés du chœur. L'abbatiale succéda à la création au 9ème siècle d'une communauté Bénédictine détruite par les Normands et autres envahisseurs. Construite, semble-t-il au début du 12ème siècle, son histoire et celle de Saint-Genou comportent quelques incertitudes, mais les légendes sont aussi parties intégrante de l'histoire et en alimentent le charme. Concernant l'histoire de l'église, les repères historiques manquent, les archives ayant été détruites par en 1580 par l'abbé aux commandes de l'abbaye. Ce que l'on sait, c'est que l'abbaye répondait à deux autorités, les archevêques de Tours et de Bourges. Cette double dépendance provoqua un manque complet de rectitude, la règle de Saint-Benoit était abandonnée, seul comptait l'enrichissement personnel de l'abbé. Le Patron de cette église vivait au 3ème siècle et fut désigné par le pape pour une mission d'évangélisation. Saint-Genou partit avec Saint-Genius (son père ou son compagnon selon les sources) et devint premier évêque de Cahors (pour certains, cela serait faux, conséquence d'une confusion dans le nom).

- Une église imposante qui dégage depuis l'extérieur une impression de puissance. L'intérieur est bien tenu. L'acoustique est très bonne. Il manque des allumettes pour allumer les bougies de devotion.

- BELLE PETITE COMMUNE.

- Riche en histoire dommage que cela ne soit pas plus exploité.

Voici la liste des églises que vous pouvez trouver 0 Saint-Genou, 36500, dans le département du 36 :

• Église catholique à Saint-Genou ;
  • Église orthodoxe à Saint-Genou ;
  • Eglise grégorienne à Saint-Genou,

Trouver une église, cathédrale dans les villes à proximité de Saint-Genou

Trouver d’autres services complémentaires aux églises à Saint-Genou