Contacter une église à Valensole, 04210

Vous souhaitez trouver une église à Valensole, 04210, dans le département du 04 ?

Liste non exhaustive pour contacter une église ou service lié à cette activité à Valensole.

Il y a 4 églises à Valensole :

Église Saint-Blaise de Valensole

• Adresse : Place du Marché, 04210 Valensole
  • Service Église Saint-Blaise de Valensole à domicile : non renseigné
  • Service Église Saint-Blaise de Valensole ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Église Saint-Blaise de Valensole :

- Bien fraîche en été et… St Antoine du Désert avec son cochon  !

- Je n'ai mis que 3 étoiles je ne suis pas particulièrement sensible aux édifices religieux que je trouve sombres, les églises du moins, aimant l'accueil des monastères mais celle-ci riche en histoire me coûta une mésaventure et une grande peur que je vais vous confier. Un jour j' entrai par la petite porte du côté à l'intérieur de la cour du prieuré et je me retrouvais près de l'autel que je longeais en m'avançant. Derrière l'autel, le fond de l'église était aménagé et le lieu, surprenant, m'intrigua: des sièges, fauteuils, banquettes restaient disposés pour un public de prélats, disait une pancarte. Je passais mais tout en avançant vers le cote gauche, fus rapidement saisie d'une peur inouïe comme si j'étais menacée de façon imminente. Je sentais le danger partout et ne pensais plus qu'à gagner la sortie par la grande porte qui me paraissait si loin  ! Je traversais l'église sans plus rien voir paniquer et me retrouver dehors saine et sauve sous le choc. Que s'était-il passé  ? j'ai appris plus tard qu'on s'était sauvagement et, à mort, battu dans cette église pendant les guerres de religion c'est peut-être ce que j'avais senti mais depuis je n'ose plus y entrer et me suis bien promis de ne plus y aller seule. Ce n'était pas la première fois que je venais dans ce lieu mais les autres fois j'étais entrée par la porte principale. Il faut savoir aussi que plusieurs fois cette église a été détruite par le feu au Moyen-Âge, a brûlé, quand les églises étaient de bois et aussi qu'elle fut édifiée sur l'emplacement d'un temple, ligure, sans doute. Ce se doit être écrit quelque part à l'entrée. Beaucoup de choses à dire sur le prieuré et sa cour aujourd'hui, où se déroule chaque semaine une projection de film en plein air sur l'occupation des lieux : des gens vivent dans les bâtiments sur la droite. S'était établi un kiné sur la rue mais les bâtiments du fond sont restés voués à l'église. C'est là que vécut enfant et grandit Mayeul fils du Seigneur, qui orphelin jeune, recueilli par une tante en Bourgogne, devint religieux, puis Abbé de Cluny, cédant les biens familiaux à l'Abbaye. J'ai lu dans un texte de M. Windsor, vieil universitaire anglais à la retraite qu'on appelait encore il y a une dizaine d'années à Valensole, l'archiviste, car il passait ses journées à la mairie dans les archives reconstituant l'histoire de Valensole, que l'abbé Mayeul refusa la papauté qu'on lui proposait pour pouvoir continuer à sillonner l'Europe pour répandre la reforme des monastères dont je ne sais rien. Y aurait-il une énigme en ces lieux  ? Pour les amateurs d'histoire, ayant vécu à Valensole non loin de l'église, j'ai appris des habitants âges, que le quartier autour de l'église était il y a 100 ou 200 ans encore le centre du village avec des commerces, un marché. Seul vestige aujourd'hui, la devanture d'une ancienne boucherie devenue une petite galerie. Une prison était étable non loin Une rue porte d'ailleurs je crois le nom de rue des prisons Sur la petite place de la Paix proche, aujourd'hui parking pour quelques voitures, une paix bien méritée je crois puisque le lieu d'un ancien cimetière qui ne resta dans les lieux que peu de temps. De cette place, une très belle vue plongeante sur Valensole au bout de la rue courte.

- Belle église extérieurement mais intérieur sans vraiment d'intérêt.

- Superbe.

- Un endroit onirique de cette Valensole. Au cœur de la provence. Des champs de lavande partout  ! Vous pouvez vous promener à travers les petites rues. La petite église est magnifique et convient donc parfaitement au bel endroit  !

- Eglise du petit village de Valensole. Il mérite une promenade dans ses rues du centre historique. Belle et caractéristique.

- Un petit trésor que vous ne vous attendez pas à trouver.

- Comme c'était une constante et beaucoup plus belle à l'extérieur qu'à l'intérieur.

- Au plus haut point de Valensole.

Chapelle Saint-Mayeul

Catégorie : Chapelle

• Adresse : 6 Rue Saint-Mayeul, 04210 Valensole
  • Service Chapelle Saint-Mayeul à domicile : non renseigné
  • Service Chapelle Saint-Mayeul ouvert dimanche : non renseigné

Chapelle du Tholonet

• Adresse : 14-13 Rue du Faubourg Tholonet, 04210 Valensole
  • Service Chapelle du Tholonet à domicile : non renseigné
  • Service Chapelle du Tholonet ouvert dimanche : non renseigné

Chapelle Marie Madeleine

• Adresse : 04210 Valensole
  • Service Chapelle Marie Madeleine à domicile : non renseigné
  • Service Chapelle Marie Madeleine ouvert dimanche : non renseigné

Voici la liste des églises que vous pouvez trouver 0 Valensole, 04210, dans le département du 04 :

• Église catholique à Valensole ;
  • Église orthodoxe à Valensole ;
  • Eglise grégorienne à Valensole,

Trouver une église, cathédrale dans les villes à proximité de Valensole

Trouver d’autres services complémentaires aux églises à Valensole