Église / Église 63 (Puy-de-Dôme) / Église Aigueperse

Contacter une église à Aigueperse, 63260

Vous souhaitez trouver une église à Aigueperse, 63260, dans le département du 63 ?

Liste non exhaustive pour contacter une église ou service lié à cette activité à Aigueperse.

Il y a 4 églises à Aigueperse :

Église Notre-Dame d'Aigueperse

• Adresse : 140 Grande Rue, 63260 Aigueperse
  • Service Église Notre-Dame d'Aigueperse à domicile : non renseigné
  • Service Église Notre-Dame d'Aigueperse ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Église Notre-Dame d'Aigueperse :

- Je vis dans ce village depuis 2005. Si vous passez dans le Puy de Dôme, venez visiter L' église Notre-Dame de la commune d'Aigueperse. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 janvier 1922. L'église abrite la Nativité, huile sur bois peinte en 1490. De nombreuses peintures murales sont présentes à l'intérieur de l'édifice, notamment dans le chœur où l'on retrouve plusieurs tableaux représentant : La Trinité, les douze prophètes et les 12 apôtres, les quatre évangélistes et leurs symboles ainsi que l'église et la synagogue. Le transept sud est également très riche en peintures murales avec le Christ montrant ses plaies, le Calvaire, le couronnement de la Vierge.

- Si vous avez passé à Aigueperse, et que vous vous n'êtes arrêté pour visiter ce monument, je vous plains  ! Datant de 1016, cette église est d'une beauté hors pair, appuyée sur un construction en pierre de Volvic qui séduit n'importe quel amoureux des monuments réligieux  !

- Superbe monument autant à l’extérieur qu'à l'intérieur  ! Très propre, immense, un plaisir pour les yeux.

- Très belle ville bien tenue.

- Tres jolie.

- Belle église a visiter même pour son architecture et ses sculptures visitez ces lieux reste toujours un moment de calme et de sérénité.

- Beau monument historique.

- œuvres et décors intérieurs remarquables. Vaut le détour.

- Tres belle église de style gothique.

- Très belle église aux peintures murales très anciennes. Ce lieu de méditation mérite que l'on s'y arrête un moment.

Chapelle Saint-Louis ou Sainte-Chapelle

Catégorie : Chapelle

• Adresse : 63260 Aigueperse
  • Service Chapelle Saint-Louis ou Sainte-Chapelle à domicile : non renseigné
  • Service Chapelle Saint-Louis ou Sainte-Chapelle ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Chapelle Saint-Louis ou Sainte-Chapelle :

- Très joli endroit à voir.

- Chapelle Saint-Louis ou Sainte-Chapelle. Cette chapelle a été construite en 1470 sur ordre du duc Louis Ier de Montpensier. Après sa mort, il fut enterré dans cette chapelle. Sa construction a été achevée sous son fils Gilbert. À la mort de Gilbert en 1496, il fut également enterré dans cette chapelle. À l'origine, il faisait partie du château qui a été construit ici par ordre des ducs de Bourbon-Montpensier. Malheureusement, cet incendie a été complètement détruit en 1574. Ils n'ont qu'une vague idée de ce à quoi cela ressemblait. Comme par miracle, cette chapelle a été épargnée. Le Saint-Sébastien de Mantegna (actuellement exposé au Louvre) et la Nativité de Ghirlandaio (maintenant dans l'église Notre-Dame) étaient à l'origine dans cette chapelle. Au XVe siècle, non seulement le clocher a été abattu, mais également les vitraux qui représentaient Charlemagne et Saint-Louis ont été détruits. La tour de l'horloge a ensuite été remplacée par une tour carrée avec une flèche. Les murs latéraux et le chevet sont renforcés par de grands contreforts s'étendant jusqu'à l'avant-toit. Le portail gothique tardif de la façade de gauche s'étend également à l'avant-toit. Ce portail est flanqué de deux piliers torsadés couronnés de pinacles en forme d'aiguille. L'archivolte se termine par une croix ornée de feuilles, de raviolis en forme de chou-fleur et de dragons. Dans le tympan, vous voyez un blason sans symboles héraldiques reconnaissables, avec une image de Notre-Dame avec l'enfant au-dessus. Au-dessus, un bouquet de 'fleur de lys'. À l'intérieur de la chapelle se compose d'une nef rectangulaire qui se termine par un chœur pentagonal avec une voûte en croix. Vous ne voyez nulle part les vitraux, ni les meubles. Au 16ème siècle, cependant, il y avait une statue en marbre de Louis XII ici, un O. L. Rouwbeeld en bois polychrome et deux belles toiles, une de Mantegna et une de Girlandaio. (dont nous avons déjà discuté). Maintenant, vous ne trouverez ici qu'un sarcophage en pierre et le reste d'un autel. En bref, l'intérieur offre aujourd'hui une vue extrêmement triste. Heures d''ouverture. Tous les jours.

Paroisse Saint Bénilde en Limagne

• Adresse : 2 Rue Salneuve, 63260 Aigueperse
  • Service Paroisse Saint Bénilde en Limagne à domicile : non renseigné
  • Service Paroisse Saint Bénilde en Limagne ouvert dimanche : non renseigné

Cure Paroisse Saint Benilde en Limagne

Catégorie : Siège social

• Adresse : 103 Grande Rue, 63260 Aigueperse
  • Service Cure Paroisse Saint Benilde en Limagne à domicile : non renseigné
  • Service Cure Paroisse Saint Benilde en Limagne ouvert dimanche : non renseigné

Voici la liste des églises que vous pouvez trouver 0 Aigueperse, 63260, dans le département du 63 :

• Église catholique à Aigueperse ;
  • Église orthodoxe à Aigueperse ;
  • Eglise grégorienne à Aigueperse,

Trouver une église, cathédrale dans les villes à proximité de Aigueperse

Trouver d’autres services complémentaires aux églises à Aigueperse