Église / Église 76 (Seine-Maritime) / Église Arques-la-Bataille

Contacter une église à Arques-la-Bataille, 76880

Vous souhaitez trouver une église à Arques-la-Bataille, 76880, dans le département du 76 ?

Liste non exhaustive pour contacter une église ou service lié à cette activité à Arques-la-Bataille.

Il y a 2 églises à Arques-la-Bataille :

Eglise Notre-Dame de l’Assomption

• Adresse : 1 Rue le Barrois, 76880 Arques-la-Bataille
  • Quartier : Côte du Château
  • Service Eglise Notre-Dame de l’Assomption à domicile : non renseigné
  • Service Eglise Notre-Dame de l’Assomption ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Eglise Notre-Dame de l’Assomption :

- Un édifice exceptionnel au pied d'un château tout aussi exceptionnel. L'église est d'un style gothique flamboyant, d'influence Normande. Il y a deux grandes parties  ; une nef charpentée et non voûte et le chœur et transept voûtées en pierre d'une grande hauteur. Une barrière de chœur, le Jubé, est la pièce maîtresse, c'est rarissime  ! quoique l'orgue dessus semble trop grand… Les extérieurs souffrent d'un manque d'entretien et/ou de travaux de restauration. L'ensemble est à coupé le souffle, mais nécessite d'en prendre davantage soin. À ne pas manquer  !

- Dommage de voir l'état extérieur si dégradé…

- Monument historique classé. L'édifice est un jalon majeur dans la compréhension du dernier gothique flamboyant normand : par la cohérence du projet dont elle témoigne, par la qualité de son décor sculpté, par la rareté de ses aménagements liturgiques, de ses vitraux et de son mobilier anciens, et par l'importance de sa documentation écrite largement inédite. En matière de mobilier, l'église d'Arques-la-Bataille est heureusement restée à peu près indemne du mauvais goût qui a fâcheusement gâté tant d'édifices cultuels au cours du xixe siècle. Elle est le principal lieu de diffusion des concerts de l'Académie Bach, festival de musique ancienne dont les locaux sont installés dans l'ancien presbytère. Heures de culte : Les dimanches à 10h30 une semaine sur deux. Construite entièrement dans le style gothique flamboyant du XVIe jusqu'au XVIIe siècle (1515-1633), l'église a été restaurée dans la seconde moitié du XIXe siècle suite à son classement en tant que Monument Historique (1862). L'édifice, tel qu'il se présente aujourd'hui, montre clairement qu'il résulte de campagnes de construction successives. Le chœur et le transept, édifiés au xvie siècle, ont une grande élévation et sont abondamment éclairés par de hautes fenêtres. La nef, plus basse et plus sombre, provenant d'un édifice plus ancien, a été rattachée non sans difficultés au transept  ; elle est couverte d'un superbe berceau de bois. La façade occidentale est certainement elle aussi plus ancienne, mais son portail central a été installé au xviiie siècle. Enfin, la tour du clocher fut ajoutée à l'ensemble au xviie siècle  ; son beffroi habite abrite deux cloches du xixe siècle. L'église d'Arques-la-Bataille est une des rares églises françaises à avoir conservé son jubé. Ces clôtures de chœurs, très courantes jusqu'au xviie siècle, ont presque toutes disparu à la suite du Concile de Trente qui recommanda leur suppression. Celui d'Arques-la-bataille offre à l'œil le remarquable équilibre de ses proportions et la particulière finesse de son décor sculpté. Les Vitraux. L'église d'Arques-la-Bataille offre au regard un remarquable ensemble de vitraux, à commencer par le spectaculaire décor des deux étages de fenêtres de l'abside. Ces verrières du xvie siècle s'organisent autour d'un Arbre de Jessé central qui porte la date 1530. À gauche, l'Annonciation et la Présentation au Temple, à droite la Nativité. Les verrières des xixe et xxe siècles ne sont pas moins remarquables, avec une sainte Cène et une Crucifixion de Duhamel-Marette, une Assomption et un Couronnement de la Vierge de Mauméjean, et deux curieuses verrières commémoratives de la guerre 1914-1918 dont les cartons sont dus au talentueux illustrateur Lucien Métivet. La présence d'orgues sur les jubés fut fréquente car cette position permettait une commodité d'usage de l'instrument, alors que les offices étaient célébrés exclusivement dans le chœur. Les orgues situés sur une tribune en fond de nef n'offraient pas cette commodité. Devenus très rare en France, les orgues de jubé restent nombreux en Angleterre, en Belgique ou aux Pays-Bas. En 1558, un orgue fut installé dans l'église d'Arques-la-Bataille, et selon toute vraisemblance sur le jubé. Un plan de l'église, dressé en 1822 et conservé aux archives municipales, mentionne en effet : 'Avant la Révolution, sur ce jubé, était une orgue (sic) '. Un nouvel instrument fut installé en 1851, toujours sur le jubé, et en 1997, il fut à son tour remplacé par un instrument du facteur Michel Giroud. La création du festival de musique ancienne de l'Académie Bach d'Arques-la-Bataille a suivi, en 1998, l'installation de cet orgue.

Eglise Notre-Dame

Catégorie : Musée

• Adresse : 76880 Arques-la-Bataille
  • Service Eglise Notre-Dame à domicile : non renseigné
  • Service Eglise Notre-Dame ouvert dimanche : non renseigné

Voici la liste des églises que vous pouvez trouver 0 Arques-la-Bataille, 76880, dans le département du 76 :

• Église catholique à Arques-la-Bataille ;
  • Église orthodoxe à Arques-la-Bataille ;
  • Eglise grégorienne à Arques-la-Bataille,

Trouver une église, cathédrale dans les villes à proximité de Arques-la-Bataille

Trouver d’autres services complémentaires aux églises à Arques-la-Bataille